Une manifestation a été organisée à Taipei ce dimanche pour réclamer que la peine de mort soit conservée dans certains cas, alors que le gouvernement est perçu comme étant tenté de réduire son utilisation.
Photo: EPA
TAIPEI 臺北 – L’atmosphère actuelle à Taiwan n’est pas favorable à la réduction de la peine capitale, a indiqué la White Rose Social Care Association qui organisait cette manifestation devant le Bureau Présidentiel.
Quelques 6 000 personnes ont participé à cette manifestation, alors que les organisateurs en attendait plus de 10 000.
Selon l’Association, plus de 10 000 personnes sont actuellement en prison à vie, du fait que le gouvernement fait de moins en moins appel à la peine de mort. « Mais le pays n’a ni les ressources budgétaires, ni les ressources humaines pour rééduquer et s’occuper de ces condamnés » ont indiqué les organisateurs.
Lors de la manifestation, un des participants qui était là avec sa femme et ses deux enfants, a précisé qu’il était là car il était inquiet de la sécurité de ses enfants, après la mort d’une petite fille de 4 ans, dans le District de Neihu (內湖區) (Taipei), il y a quinze jours.
Une autre participante a indiqué avoir été profondément attristée par le meurtre de la petite fille le 28 Mars et elle voulait se joindre à cette manifestation pour faire comprendre que l’abolition de la peine de mort pourrait encourager des criminels.
Eva Liang (梁毓芳), directrice de l’Association a indiqué que les manifestants qui avaient pris part au rassemblement ne voulaient pas que la peine de mort soit supprimée, afin de protéger la prochaine génération.
« Les juges ne doivent pas hésiter d’utiliser la peine de mort pour ceux qui le méritent, en tout cas le gouvernement ne doit pas abandonner la peine de mort », a indiqué Mme Liang. Elle a aussi demandé au gouvernement de s’occuper de ce genre de problème en s’occupant des addictions aux drogues et à l’alcool.
Le Premier Ministre Simon Chang (張善政) a indiqué le mardi 30 qu’il y avait encore de la route à faire pour que le public accepte un consensus sur l’abandon de la peine de mort dans le pays, du fait qu’un nombre important de citoyens est contre la peine de mort, mais que « comme cette punition est inscrite officiellement dans la loi, il faudrait que le consensus soit important au sein de la population pour que cela puisse être changé » •
Su Mei-ling 蘇美玲 | |
Département Société | |
su.meiling[at]taipeisoir.net | |