Les épouses chinoises d’hommes taïwanais n’auront plus à se faire prendre leurs empreintes digitales à chaque fois qu’elles rentreront à Taiwan, si toutefois, leurs informations sont correctes dans la base de données, selon Hsieh Li-kung, le Directeur-Général du Bureau National de l’Immigration.
Photo: CNA.
TAIPEI 臺北 – La relâche des mesures de prises d’empreintes, qui a un effet immédiat, est stipulée dans un amendement légal publié par le Bureau National de l’Immigration (NAI). L’amendement a été approuvé, le mois dernier par le Ministre de l’Intérieur, et a été publié le 19 Octobre. 300 000 épouses chinoises de taïwanais, vont immédiatement profiter de cette nouvelle mesure, ainsi que d’autres citoyens chinois, résidants à Taiwan et qui n’auront plus non plus, à s’y soumettre.
Les prises d’empreintes obligatoires avaient été décidées contre les continentaux au moment où de nombreux chinois tentaient d’entrer illégalement à Taiwan en utilisant de faux documents, selon M.Hsieh. Cette régulation a été revue du fait que les échanges dans le Détroit se sont améliorés, et que les mariages entre Taiwan et la Chine sont devenus plus courant.
Désormais, seuls les citoyens chinois non résidants à Taiwan devront se soumettre à cette prise d’empreintes si les officiers d’immigration ont un doute sur leur identification. « La chirurgie esthétique étant de plus en plus populaire en Chine, de nombreuses personnes ne ressemblent que vaguement à la photo de leurs papiers d’identité » a précisé M.Hsieh •