Taiwan va envoyer des officiels pour négocier avec les autorités de Pékin suite à l’extradition de 45 taïwanais vers le Continent depuis le Kenya. Ces 45 personnes, acquittées dans une affaire de fraude téléphonique à Nairobi, ont été arrêtées à leur descente d’avion à Guangzhou (Canton 廣州).
Photo: les extradés (taïwanais et chinois), arrivant depuis Guangzhou à Pékin ce mercredi – Xinhua
TAIPEI 臺北 – Cette décision a été annoncée suite à l’instance de Pékin à vouloir traiter cette affaire sur place du fait que les taïwanais ont été suspectés d’une fraude téléphonique visant majoritairement des citoyens et des entreprises en Chine. Simplement résumé, l’acquittement de Nairobi n’a aucune valeur aux yeux de Pékin.
Hsia Li-yan (夏立言), Président du Conseil aux Affaires Continentales (MAC 大陸委員會), a déclaré devant le Parlement ce mercredi que l’administration de Ma Ying-jeou (馬英九), pourtant très compréhensive avec la Chine, et coopérative depuis des années, était « indignée » par cette affaire qui arrive en fin de mandat du Président Ma.
« Nous allons tenter tout ce qui est possible au sein du MAC, mais aussi au Ministère de la Justice (MOJ 中華民國法務部), avec la Police Criminelle, et la Fondation pour les Echanges dans le Détroit (SEF 海峽交流基金會) pour nous rendre à Pékin d’ici la fin de cette semaine, afin de négocier avec les autorités sur place », a indiqué M.Hsia.
Huit taïwanais avaient été mis dans un avion direction Guangzhou depuis Nairobi lundi dernier, après avoir été acquittés des accusations de fraude téléphonique qui pesaient sur eux, et ce malgré les protestations de Taiwan. Mardi, Nairobi a renvoyé 37 autres taïwanais également vers la Chine.
Si le gouvernement kenyan se défend en disant que les taïwanais étaient entrés illégalement au Kenya et qu’ils devaient être expulsé, Taipei a accusé Nairobi de les avoir forcé à monter à bord de l’avion, en utilisant des gaz lacrymogènes •
Chang Guo-fen 張國芬 | |
Département Politique | |
chang.guofen[at]taipeisoir.net | |