Un fort séisme de 6,9 d’intensité, a frappé la Birmanie ce mercredi soir et a été ressenti jusqu’en Inde et au Bangladesh, causant la panique chez les résidents. Il n’y a pas d’information pour le moment à propos de dommage ou de victime.
Photo: visactu
BANGKOK – L’épicentre du tremblement de terre s’est produit à environ 396 kilomètres au nord de la capitale birmane, Naypyidaw mais aussi à 100 km au nord-nord-ouest de la ville de Monywa, 350 000 habitants. Le séisme était à 134 kilomètres de profondeur.
Plusieurs journalistes étrangers se trouvant à Rangoun ont témoigné avoir vu les habitants quitter les immeubles durant la secousse qui a duré une bonne minute. Deux secousses très rapprochées ont en fait été ressenties.
« J’étais dans mon lit quand j’ai ressenti la terre gronder. La première secousse était très intense, la seconde un peu moins », a témoigné Aung Thu, 25 ans, passant la nuit à l’hôpital pour s’occuper de son frère aîné.
L’épicentre du séisme se trouve en plein centre de la jungle. Du fait que cette zone est éloignée de toute civilisation et que le séisme est arrivé aux environs de minuit, un rapport complet de la situation réelle n’est pas attendu avant au moins ce jeudi matin.
A Monywa, une ville proche de l’épicentre un réceptionniste d’hôtel joint par les médias locaux a confirmé que la secousse avait été très forte, mais qu’il ne semblait pas y avoir de dégâts majeurs dans la ville, même si de grosses crevasses sont visibles dans plusieurs immeubles.
La secousse a été ressentie également en Inde, dans l’Etat d’Assam et de l’Ouest Bengal, et notamment dans le Parc National de Kaziranga (Assam), où le Duc et la Duchesse de Cambridge se trouvent actuellement. Un porte-parole du couple royal anglais a indiqué à la presse que tout le monde se portait bien.
Une coupure d’électricité dans l’Est d’Assam a causé une panne dans plusieurs partie de l’Etat.
Les résidents de Calcutta, la capitale de l’Ouest Bengal, sont sortis paniqués de leurs immeuble, mais là aussi, pour le moment, aucun dégat, aucune victime ne sont à déplorer.
A Dhaka, au Bangladesh, plusieurs habitants ont également déclaré avoir ressenti la secousse, à plus de 480 kilomètres de l’épicentre •
Claire Dong | |
Correspondante à Bangkok | |
claire.dong[at]taipeisoir.net | |