La ville de Taipei devrait annuler le contrat signé avec Farglory Group pour le projet du Taipei Dome (台北大巨蛋), bien que toutes les options soient ouvertes pour trouver des solutions à moyen-long terme, alors que le projet est au point mort depuis un an.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – « Le projet pourrait reprendre, à condition d’améliorer la sécurité publique », a indiqué le Maire de la capitale, Ko Wen-je (柯文哲), ce jeudi. « La sécurité publique demeure une priorité absolue du gouvernement municipal » a souligné M.Ko.
La construction du complexe sportif et commercial a été interrompue depuis Mai 2015 après des préoccupations de sécurité publique. Mercredi, au cours d’une séance de questions-réponses au conseil municipal, M.Ko a indiqué que la ville pourrait éventuellement mettre fin au contrat.
Interrogé pour savoir s’il y a déjà une autre entreprise en lice pour reprendre le projet, le Maire a précisé qu’il était encore trop tôt pour parler de cet aspect et qu’il devrait d’abord discuter et parvenir à un accord avec Farglory.
M.Ko a également déclaré que le gouvernement de la ville devra négocier avec l’entreprise afin de savoir quel dédommagement pourrait être trouvé si l’annulation de contrat est effective.
En réponse, Farglory a déclaré qu’elle serait prête à discuter de la question si elle peut au minimum récupérer un dédommagement pour ses pertes estimées à un total de 37 milliards NT$ (1,145 milliard US$).
Selon estimation approximative de l’entreprise, les coûts de construction du Dôme sont d’environ 30 milliards NT$ à ce jour, plus 7 milliards NT$ pour couvrir les pertes subies suite à l’arrêt de la construction ordonnée par la ville.
Pendant ce temps, le maire adjoint Teng Chia-chi (鄧家基) a déclaré jeudi que le gouvernement de la ville et le Président de Farglory Chao Teng-hsiung (趙藤雄) étaient parvenus à un consensus lors d’une réunion mercredi afin de pousser une finition du contrat de façon consensuelle et raisonnable •
Su Mei-ling 蘇美玲 | |
Département Société | |
su.meiling[at]taipeisoir.net | |