Fort tremblement de terre dans le Sud Ouest du Japon

1504-06

Un fort tremblement de terre de magnitude 6,5 s’est produit jeudi soir dans le sud-ouest du Japon, sur l’île de Kyushu dans la préfecture de Kumamoto, où se trouvent plusieurs centrales nucléaires, a indiqué l’agence de météorologie japonaise.Il n’y a pas de risque de tsunami, a précisé l’agence. Il y aurait au moins 9 morts.

Photo: Kyodo

TOKYO – Selon la Police et les Pompiers, plus de 19 maisons se sont effondrées à Mashiki, plusieurs personnes seraient coincées sous les décombres. Plusieurs incendies se sont également déclenchés.

Au moins neufs personnes ont été tuées alors que plusieurs maisons ont été détruites dans la ville, lourdement touchée de Mashiki sur l’île de Kyushu. Le séisme a frappé à 21h26 à une profondeur de 11 kilomètres, près de la ville de Kumamono. Un millier de personnes a été blessé selon la chaîne NHK et l’agence de presse Jiji. « Nous avons aussi des informations selon lesquelles des personnes sont sous des décombres », a ajouté un fonctionnaire de la préfecture de Kumamoto. Le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga, a annoncé que 350 militaires étaient envoyés sur les lieux pour participer aux secours.

Selon la chaîne NHK, les secousses ont été très fortes, voire plus que le 11 mars 2011. La chaine rapporte de forts dégâts à Kyushu avec des immeubles effondrés.

Les deux centrales nucléaires de Sendai (Préfecture de Kagoshima) et de Genkai (Préfecture de Saga) tournent normalement sans problème, a indiqué l’Agence de Régulation Atomique japonaise.

« Ce n’est pas un séisme de magnitude équivalente à celle du tremblement de terre à l’origine d’un raz-de-marée il y a cinq ans (qui était égale à 9), mais cette fois l’épicentre était au centre de l’île de Kyushu et l’hypocentre situé à seulement 10 km de profondeur », a précisé un porte-parole de la compagnie électrique nationale.

« Cela va prendre du temps pour recenser tous les dégâts », a dit un commentateur de la NHK. Des coupures d’électricité concernant au moins 16 000 foyers ont aussi été signalées et des centaines de personnes sont regroupées dans des refuges, selon les images des télévisions.

La chaîne de télévision NHK a aussi fait état du déraillement d’un train à grande vitesse Shinkansen, qui ne transportait pas de passagers. Les services ferroviaires ont été interrompus pour vérification des voies, comme c’est le cas à chaque tremblement de terre dans l’archipel. A l’Aéroport de Kyushu, Japan Airlines et All Nippon Airways organisaient également des inspections avant de reprendre les vols.

La chaîne nipponne a par ailleurs diffusé d’impressionnantes images des secousses, grâce à ses caméras qui se déclenchent automatiquement dans ces circonstances.

Le Premier Ministre Shinzo Abe a appelé les autorités à ne ménager aucun effort pour évaluer les dommages et aider les éventuelles victimes. « Il est également important de faire tout son possible pour communiquer », a précisé le Premier Ministre. Le Secrétaire en Chef du gouvernement, Yoshihide Suga, a pour sa part appelé les personnes vivants dans les zones affectées de rester calme et de s’entre-aider.

« Il faut être très vigilant car des répliques importantes peuvent se produire dans les heures à venir », a insisté un sismologue de l’université de Tokyo . Le séisme a été suivi 30 minutes après par un autre, de moins forte intensité, 5.7, selon l’agence.

L’Agence de Météorologie a indiqué que ce séisme était le premier supérieur à 7 (sur l’échelle sismique japonaise), depuis le séisme destructeur du 11 Mars 2011 qui avait en même temps généré un fort tsunami •

Marina Takashi
Correspondante à Tokyo
marina.takashi[at]taipeisoir.net
(avec Agences)

1504-06b
Visactu – DR

Vous pourriez aussi lire ...

0406-02

Le Premier Ministre a fait son premier rapport de politique générale devant le Parlement

Le Premier Ministre, Lin Chuan (林全), a fait son premier rapport de politique générale devant …

Loading Facebook Comments ...