Un sondage montre que les taïwanais ne croient pas au concept d’une « seule Chine »

1504-08

La plupart des taïwanais ne souscrit pas la politique une « seule Chine », l’idée énoncée par Pékin qui indique que Taiwan fait partie de la Chine, selon un sondage publié par l’Association de Politique inter-Détroit.

Photo: UDN

TAIPEI 臺北 – Selon le sondage, 59,7% des taïwanais déclarent que la Présidente-élue Tsai Ing-wen (蔡英文) « ne doit pas décréter dans son discours d’intronisation que les deux rives [du Détroit], appartiennent à une seule Chine » alors que 22% pensent qu’elle doit le dire, a indiqué le Secrétaire-Général de l’Association, Anson Hung lors d’une conférence de presse à Taipei.

Dans la situation où la Chine restreignait le nombre de touristes chinois à Taiwan pour faire pression, 60,4% pensent qu’elle ne doit pas céder, alors que 24,7% pensent le contraire.

Dans le cas où la Chine menaçait Taiwan de lui réduire son espace diplomatique sur la scène internationale, 60% des répondants déclarent qu’elle ne doit pas céder; 57,2% pensent également qu’elle ne doit pas céder même au cas où la Chine menaçait de couper les liens économiques dans le Détroit.

« Le résultat démontre que, peu importe les menaces ou les pressions de la Chine contre Taiwan, la majorité des taïwanais n’est pas d’accord avec l’idée que Taiwan et le continent appartiennent à une ‘seule Chine’ » a indiqué M.Hung.

Le Député du Parti Démocrate et Progressiste (DPP 民主進步黨) Lo Chih-cheng (羅致政) a indiqué lors de la conférence de presse que les résultats de ce sondage étaient similaires à des sondages qui ont pu être menés par d’autres organisations ou par le Conseil aux Affaires Continentales (MAC 大陸委員會), et a urgé Pékin à considérer ce résultat •

Teresa Jiang 江美莉
Département Société
teresa.jiang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

0410-01

Taiwan a accueilli ce lundi le Président du Honduras

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文), a organisé une cérémonie d’accueil du Président du Honduras, Juan …

Loading Facebook Comments ...