La direction du parc a annoncé le licenciement de moins de 100 collaborateurs, mais les responsables du personnel demandent des explications alors que la peur d’autres plans de licenciements planent sur le Royaume de la Souris.
Photo: archives DR
HONG KONG 香港 – L’annonce d’une centaine de licenciements, dont des cadres, marque le premier plan massif depuis l’ouverture du parc en 2005, et survient quelques semaines après l’annonce de pertes financières importantes (148 millions HK$), en 2015, après une année 2014 qui avait pourtant relevé la tête.
2015 marque un frein dans l’évolution des bénéfices du parc qui avaient été faibles, mais en hausse depuis 5 ans. De plus le départ inexpliqué du Directeur Général Andrew Kam, le mois dernier, couplé avec l’ouverture annoncée de Disneyland Shanghai en juin prochain, posent des questions sur l’avenir du parc hongkongais.
Les professionnels du tourisme n’hésitent pas à exprimer leurs peurs quant au plus gros employeur de la ville, et indiquent que ces premiers licenciements en appellent à terme, d’autres, plus importants. Ils demandent donc une explication claire de la part de Disneyland.
Disneyland reste pour sa part muet pour le moment, indiquant seulement ce vendredi que ces décisions étaient juste des « ajustements opérationnels » pour ouvrir la voie à de nouveaux développements, d’une manière plus « efficace ».
Tous les employés licenciés l’ont appris il y a quelques jours, et devaient quitter leur poste ce vendredi. Disneyland a annoncé cependant que leur prime de départ serait plus importante que celle négociée dans la convention d’entreprise.
Ellen Cheng, la directrice du syndicat de protection des employés de Disneyland Hong Kong a indiqué qu’il s’agissait là, certes, du premier licenciement massif de personnel, mais que des pressions ont déjà poussé certains « cast members » à démissionner, officiellement pour « incompatibilité ». « Nous demandons un dialogue avec la direction pour au moins comprendre » a indiqué Mme Cheng.
Le gouvernement de Hong Kong détient 53% des parts du Parc d’attraction, qui emploie 5 300 personnes à temps plein, et 2 500 personnes à mi-temps. 9,3 milliards de chiffre d’affaire global à Hong Kong est créé chaque année grâce au parc, soit 0,42% du PIB de la ville.
Un député du Parti Travailliste, Lee Cheuk-yan, n’a pas hésité à indiquer ce vendredi: « ce projet était normalement pour employer, pas pour licencier (…) l’ouverture de Shanghai peut faire craindre, à juste titre, d’autres licenciements à Hong Kong ».
Le nombre total de visiteurs l’an passé a chuté de 9,3% à 6,8 millions comparé à 2014. 23% de visiteurs chinois en moins, ont été enregistrés •
Olivia Tam 譚美文 | |
Correspondante à Hong Kong | |
olivia.tam[at]taipeisoir.net | |