Nouveau fort séisme au Japon près de Kumamoto

1604-08

Un séisme plus fort que celui de jeudi soir, 7,3 de magnitude, a fait trembler la ville de Kumamoto, dans le Sud Ouest de l’archipel du Japon, en plein milieu de la nuit de jeudi à vendredi. Ce nouveau séisme a fait au moins 10 morts.

Photo: Kyodo

TOKYO – Le séisme de 7,1 s’est produit à une profondeur de 10 kilomètres, et est survenu à 1h25 ce samedi matin, faisant de nouveaux dommages, et causant la mort de 10 personnes au moins. 470 personnes ont été blessées.  Le quotidien

Mainichi Shimbun

évoque le chiffre de 19 morts dans la nuit de vendredi à samedi, soit 28 personnes tuées en tout depuis les premières secousses jeudi.  Une alerte tsunami avait été diffusée, et a été levé 50 minutes plus tard.

Ce nouveau tremblement de terre est le plus fort enregistré depuis une série meurtrière de plus de 100 secousses qui touchent l’île de Kyushu et plus particulièrement la préfecture de Kumamoto depuis jeudi soir.

«Des nombreux appels ont été adressés aux services de secours», a indiqué la NHK, citant les autorités. Ces nouvelles secousses ont mis à rude épreuve les nerfs des habitants, éprouvés par les répliques à répétition, et déclenché une gigantesque coulée de boue et de pierres, emportant des maisons et coupant une autoroute. Samedi, des milliers de secouristes cherchaient des survivants dans les décombres. Selon le porte-parole du gouvernement Yoshihide Suga, des dizaines de personnes étaient prisonnières ou enterrées vives – 76 cas ont été évoqués.

Les télévisions ont montré des scènes de milliers de personnes dans les rues des zones touchées, semblant effrayées et fatiguées. De nombreuses répliques du premier, puis du second, séisme continuent à être enregistrées, rendant le travail des secouristes tentant de retrouver des personnes sous les décombres du premier séisme, difficile.

Une petite éruption du volcan Aso, situé sur la même île de Kyushu, a par ailleurs été observée, selon les autorités, mais le niveau d’alerte n’a pas été élevé et le lien avec les séismes n’a pas été formellement établi. Onze personnes se trouvaient bloquées dans un immeuble d’habitation de l’université de Tokai à Minami-Aso près du glissement de terrain, a précisé un autre représentant de la préfecture. Selon la chaîne TBS, sept d’entre elles ont cependant pu être sauvés.

Les deux centrales nucléaires de Sendai (Préfecture de Kagoshima) et de Genkai (Préfecture de Saga) tournent normalement sans problème, a indiqué l’Agence de Régulation Atomique japonaise.

L’agence de presse Associated Press a rapporté que des clients de l’Ark Hotel près du Château de Kumamoto, qui a été endommagé lors du séisme de jeudi soir, s’étaient réfugiés dans le hall de l’hôtel.

Le premier séisme enregistré jeudi soir au Japon avait une magnitude de 6,5. Neuf morts ont été déplorés et quelques 900 blessés dont une cinquantaine grièvement •

Marina Takashi
Correspondante à Tokyo
marina.takashi[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2805-06

En visite à Hiroshima, Barack Obama désire un « monde sans arme nucléaire »

Barack Obama est devenu le premier Président américain à visiter Hiroshima ce vendredi, plus de …

Loading Facebook Comments ...