Le système éducatif hongkongais sous haute pression pour les enfants est considéré comme « contreproductif », puisqu’il entraînerait de nombreux problèmes de développements, selon des parents et des pédiatres.
Photo: une éducatrice avec un enfant autiste – SCMP
HONG KONG 香港 – Le Docteur Fanny Lam Wai-fan, pédiatre, a indiqué que les problèmes majoritairement rencontrés il y a quelques années, qui étaient des problèmes auditifs ou de vision, ont été dépassés désormais par des problèmes de capacité à apprendre.
« Il y a de plus en plus d’enfants qui ne sont plus au niveau d’apprentissage demandé par l’école », a-t-elle indiqué en citant un exemple, une jeune fille m’avait été apporté afin qu’elle passe des tests de développement à cause de ses pauvres performances à l’école.
« Elle avait 8 ans, elle étudiait dans une école élitiste et était forcé à apprendre par cœur des textes jusqu’à 2h00 du matin. Elle était totalement normale, mais avait trop de pression à cause de l’école », a-t-elle indiqué.
Un autre cas, une mère lui avait amené son fils de six ans, pour qu’il passe des tests de comportements, après que son maître d’école avait déclaré qu’il avait des « problèmes ». « Son maître disait qu’il ne pouvait pas manger tout seul durant l’heure du déjeuner, et qu’il était lent à marquer ses devoirs dans son agenda. Il n’était aussi pas très attentif en classe. En dehors, il n’avait pas beaucoup d’amis, et n’aimait pas faire ses devoirs ».
« Après avoir passé des tests dans une clinique privée, le résultat fut que l’enfant était brillant, mais n’était pas fait pour le système scolaire de Hong Kong. D’autres tests ont été faits en hôpital public. Ces tests décelèrent un petit problème d’attention, mais si léger qu’on ne pouvait le soigner », ajoute le Dr Lam, qui précisait que ce petit garçon n’arrivait pas à rester assis plus de 35 minutes attentivement •
Anthony Lam 林振誠 | |
Correspondant à Hong Kong | |
anthony.lam[at]taipeisoir.net | |