Le Premier Ministre appelle à un renforcement de la coopération avec la Chine à propos des fraudes au téléphone

1804-04

Simon Chang (張善政) a indiqué vouloir une action plus pro-active à propos des cas de fraude téléphonique impliquant des suspects taïwanais et des victimes chinoises et a précisé qu’un système de négociations et de collaborations pouvait être mis en place avec la Chine, a précisé le porte-parole du gouvernement, Sun Lih-chyun (孫立群).

Photo: matériel et argent saisis lors d’un raid contre un groupe de fraudeurs en 2015 – archives CNA

TAIPEI 臺北 – M.Chang a fait cette remarque durant une rencontre inter-ministérielle visant à trouver le meilleur moyen de répondre à des cas similaires à l’extradition de 20 taïwanais depuis la Malaisie vendredi, et l’extradition de 45 taïwanais depuis le Kenya vers la Chine la semaine dernière. Dans ces deux cas, il s’agit d’implications dans des affaires de fraudes téléphoniques visant majoritairement des victimes chinoises.

En plus de ces cas au Kenya et en Malaisie, des taïwanais suspectés de fraude transnationale visant des chinois ont été déjà arrêtés en Indonésie, en Egypte et en Corée du Sud. M.Chang a émis le souhait qu’un modèle systématique peut être créé à travers des négociations entre Taiwan et la Chine, selon M.Sun.

Des agences gouvernementales devraient dans les jours à venir, envoyer une délégation menée par le Ministère de la Justice (MOJ 中華民國法務部) en Chine afin de discuter de l’affaire kenyane et de négocier afin de faciliter les enquêtes sur ce genre d’affaires et ainsi renforcer les mécanismes dans le Détroit pour combattre le crime.

La délégation, composée de moins de 10 membres devrait partir de Taiwan ce mardi, afin de rendre visite aux 45 taïwanais en détention en Chine, qui ont été extradés par le Kenya, et négocier leur libération.

La Chine a fait savoir en fin de semaine dernière, qu’elle avait la main dans cette affaire, du fait que la majorité des victimes étaient chinoises, et qu’elles avaient perdu des millions de dollars américains, certaines victimes s’étant suicidées suite à cette fraude •

Jonathan Chang 張傑鴻
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique
jonathan.chang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

0507-02

Le missile tiré par erreur ne devrait pas avoir d’impact sur les liens dans le Détroit

La mise à feu accidentelle d’un missile par un bateau de la Marine le 1er …

Loading Facebook Comments ...