Le Premier Ministre, Sean Chen (陳冲), a proposé de limiter les bonus de fin d’année pour les retraités de l’administration, limitant ces bonus aux retraités souffrant de problèmes de santé ou étant handicapés, ainsi qu’aux familles de personnels administratifs blessés ou tués durant leur mission.
Photo: CNA.
TAIPEI 臺北 – Ce mardi, le Yuan Législatif a décidé d’une session plénière pour examiner la proposition faite par le gouvernement de revoir la vieille pratique de plus de 40 ans d’âge d’octroyer des bonus de fin d’années aux retraités du service public être modifiée. Le Yuan a également décidé d’étudier une proposition de l’opposition qui vise à abolir, purement et simplement ces bonus, sans condition.
Plusieurs députés de l’opposition, ont indiqué que le budget annuel de ces paiements de bonus s’établissait à 2,02 milliards NT$ (53 millions Euros), ce qui représente un mois et demi de salaire pour chaque retraité de l’administration. Kuan Bi-ling, du DPP, a indiqué que l’historique de ces bonus provenait d’une entente gouvernementale, mais qu’aucune loi ne le prévoyait. « C’est un abus administratif », a-t-il précisé.
La pratique, dévoilée récemment par des médias, s’est aussi attirée les foudres du public, cette pratique étant vigoureusement dénoncée, alors que les salaires dans le public comme le privé, pour les personnes encore dans la vie active n’augmentent pas. Un récent sondage démontrait que 61,9% des personnes, s’identifiant comme électeurs de la majorité en place, indiquaient que les bonus de fin d’année pour les anciens de l’administration devaient être supprimés •