De manière unie, les Démocrates ont rejoint le camps rival des pro-Pékin, pour avertir que la patience de Pékin (北京) pourrait avoir des limites si des appels à l’indépendance du territoire se font trop pressants.
Photo: SCMP
HONG KONG 香港 – Le Président du Parti Démocrate, Lam Cheuk-ting, a indiqué ce mardi que Pékin enverrait probablement des troupes pour « pacifier » et reprendre la main sur la ville si des groupes tentaient de pousser à l’indépendance. L’avocat pro-Pékin, Junius Ho Kwan-yiu, a rappelé que Hong Kong risquait de voir sa fourniture en eau et en aliment provenant du Continent coupée si un mouvement vers l’indépendance était tenté.
C’est lors d’un forum sur l’indépendance de Hong Kong ce lundi à l’Université Shue Yan de North Point, organisé par l’Union des Etudiants, qu’ils se sont exprimés. Il s’agissait du second forum sur la question. Le premier forum avait été forcé d’être organisé à l’Académie des Arts de Wan Chai après que la demande d’organisation à l’Université avait été refusée.
Ce second forum a été organisé à l’Université après qu’un accord ait été trouvé pour en faire un évènement ouvert aux seuls étudiants.
M.Lam et M.Ho ont notamment accusé les pro-indépendantistes d’être complètement utopistes par rapport aux réalités politiques, alors que leurs contradicteurs Chan Ho-tin du Parti National pro-indépendantiste de Hong Kong, et Wong Yeung-tah, militant du groupe pro-indépendance Civil Passion, arguaient que l’indépendance était la seule condition pour protéger les intérêts de Hong Kong, qui n’ont jamais été protégés depuis des années.
M.Ho a rejeté cette idée, la qualifiant de « naïve », indiquant, « vous devez savoir qui est le patron de Hong Kong, Pékin ne négocie pas sa souveraineté ». M.Lam a acquiescé, ajoutant: « Taiwan a sa propre armée, et elle est séparée géographiquement de la Chine, mais pourquoi, selon vous, l’île ne déclare pas son indépendance ? Parce qu’elle sait les conséquences, ce serait la guerre ».
M.Chan a indiqué qu’il pensait que l’Ouest aiderait Hong Kong si la Chine décidait « d’envahir » le territoire. « Je ne crois pas que la nourriture et l’eau seraient coupées. Quand Hong Kong était encore anglaise, la Chine continuait à nous fournir, il suffirait de passer des accords ». M.Wong a rappelé que Hong Kong était un important centre financier, et que Pékin n’oserait pas utiliser la force.
Dimanche, le vice Commissaire du Bureau des Affaires Etrangères de Hong Kong, Hu Jianzhong, a averti que mettre en place des actions contre le gouvernement central et des discours anti gouvernementaux pourraient être considérés comme trahison et sédition et puni comme tels. M.Hu a également attaqué directement les groupes faisant la publicité d’une possible indépendance de Hong Kong en faisant croire aux citoyens que l’auto-détermination serait possible.
« Venez m’arrêter, emportez moi sur le Continent comme Lee Po » a indiqué M.Chan, faisant référence à l’éditeur disparu plusieurs mois en Chine sur fond de rumeurs d’enlèvement par les services secrets chinois •
Olivia Tam 譚美文 | |
Correspondante à Hong Kong | |
olivia.tam[at]taipeisoir.net | |