Ko Wen-je accuse Ma Ying-jeou de supporter Farglory

1904-06

Le Maire de Taipei, Ko Wen-je (柯文哲) a accusé le Président Ma Ying-jeou (馬英九) de protéger de manière clandestine Farglory Construction Group (遠雄建設) autour du projet du Taipei Dome (台北大巨蛋), selon un conseiller DPP de Taipei.

Photo: DR

TAIPEI 臺北 – Le conseiller municipal, Chang Mao-nan (張茂楠), du Parti Démocrate et Progressiste (DPP 民主進步黨), a indiqué que M.Ko avait fait cette accusation lors d’une rencontre avec le groupe municipal du DPP ce dimanche, afin de discuter du futur du Dôme.

« M.Ko est apparu assez remonté durant cette rencontre », a déclaré M.Chang, ajoutant qu’il avait eu un moment les larmes au yeux et les poings rageurs sur la table, en disant: « derrière Farglory se trouve le Président Ma Ying-jeou, qui protège ses arrières ».

Selon M.Chang, le Maire aurait déclaré que la lutte du gouvernement municipal avec Farglory avait été longue parce qu’il « avait insisté sur la fait qu’elle devait se faire sur le principe de justice et d’équité. Il a qualifié la protection supposée du Président de « méprisable ».

Jeudi dernier, l’adjoint au Maire Teng Chia-chi (鄧家基) a indiqué que le gouvernement municipal et Farglory étaient arrivés à un consensus pour dissoudre le contrat existant entre les deux entités concernant la construction du Taipei Dome, après une année de négociations autour des changements de design et de règles sécuritaires faits par Farglory.

Alors que Farglory réclame 37 milliards NT$ de compensations suite à la rupture de contrat, M.Ko avait indiqué que le montant des compensations serait revu après vérification des comptes de la ville et de Farglory. M.Chang a indiqué ce lundi que le groupe municipal du DPP avait voté unanimement contre la compensation réclamée par l’entreprise.

« Rechercher un nouveau prestataire pou terminer le Dôme n’est pas à l’ordre du jour, pas avant avoir trouvé une solution définitive au problème de Farglory ».

En fin de journée, le porte-parole du Bureau Présidentiel, Charles Chen (陳以信), a publié un communiqué défendant le Président Ma contre les accusations de M.Ko. « Le Maire, M.Ko, est prévenu, il ne doit pas s’engager sur la voie des fausses accusations », précise le communiqué, rajoutant que le Maire ne devait pas détourner l’attention des citoyens de ses mauvais sondages en s’attaquant au Président Ma.

Quant à Farglory, le groupe a publié également un communiqué, précisant que l’entreprise n’avait enfreint aucune loi, et était sereine, et n’avait surtout pas besoin de quelqu’un pour « surveiller ses arrières » •

Jonathan Chang 張傑鴻
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique
jonathan.chang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

3108-03

Le Président du Conseil Municipal de Tainan invalidé

La branche de Tainan de la Haute Cour de Taiwan a invalidé ce mardi l’élection …

Loading Facebook Comments ...