Les survivants des deux séismes de la semaine dernière au Japon se battent au quotidien avec les rationnement en eau et en nourriture, alors que le bilan est désormais de 44 morts et que les secouristes continuent à fouiller les ruines et les coulées de boue à la recherche de survivants.
Photo: Kyodo
TOKYO – Les vols ont repris vers l’aéroport de Kumamoto, une zone fortement éprouvée jeudi soir et samedi matin la semaine dernière, mais les répliques continuent à toucher la région régulièrement, et les survivants continuent de s’entasser dans les centres d’accueil ou couchent directement dans la rue de peur de retourner dans leurs maisons endommagées.
« C’est vraiment dur », déclarait une jeune femme à la télévision Asahi, serrant dans une couverture contre elle son petit bébé de deux mois. « Il n’y a pas de lait, nous n’avons que les couches que nous avons pu aller chercher dans notre maison, une fois qu’elles seront épuisées, je ne sais pas ce que nous ferons ».
Plus de 30 000 secouristes continuent de creuser la boue et explorent les maisons effondrées afin de retrouver les 8 derniers disparus. Les médias craignent qu’il n’y ait plus d’espoir, et que le bilan, de 44 morts actuellement, ne monte encore davantage. Plus de 1 000 personnes blessées sont toujours hospitalisées.
Plus de 94 000 personnes sont toujours hébergées dans des centres d’accueil, pour la plupart coupés du reste du monde du fait des routes détruites et des communications difficiles. Les télévisions montraient cependant ce mardi des caisses de nourriture et de l’aide médicale chargées dans des avions, alors que l’électricité et l’eau courante sont progressivement restaurées.
« Ces séismes ont produit de nombreux dommages et la Police, les Pompiers, et les Militaires font tous leurs efforts pour aider et restaurer les services », a indiqué le Secrétaire du Gouvernement Yoshihide Suga, lors d’une conférence de presse.
Un séisme de 5,8 a touché la même zone ce lundi. Depuis jeudi dernier, plus de 600 répliques ont été enregistrées, 87 étaient assez fortes pour être ressenties, et faire trembler les immeubles •
Marina Takashi | |
Correspondante à Tokyo | |
marina.takashi[at]taipeisoir.net | |