Près de trois-quart des sources captées par les 30 plus grandes villes en Chine sont fortement polluées, affectant des dizaines de millions de personnes, selon un groupe international de protection de l’environnement.
Photo: CFP
PEKIN 北京 – C’est dans son rapport sur l’eau des villes chinoises, publié ce lundi, que l’association « Nature Conservancy », présente les résultats de la qualité de l’eau dans 135 usines de captation de sources à travers 30 villes, dont Hong Kong (香港), Pékin, Shanghai (上海), Guangzhou (Canton 廣州).
Globalement, 73% des sondages ont un taux de pollution allant de moyen à très haut.
L’exploitation agricoles aux alentours des sources rejettent des sédiments et des polluants divers dans une eau consommée par plus de 80 millions de personnes indique le rapport. Ce genre de pollution est particulièrement haute à Chengdu (成都), Harbin (哈爾濱), Kunming (昆明), Ningbo (寧波), Qingdao (台山) et Xuzhou (徐州).
A Hong Kong, aussi, les taux de pollution aux sédiments sont importants, mais les niveaux de nutriments sont moindres, alors qu’à Pékin, la pollution à de mauvais résultats sur tous les tableaux.
La Chine, qui compte un cinquième de la population mondiale, ne possède en fait que 7% des réserves d’eau de la planète, et elles sont fortement polluées depuis des années.
La moitié de la pollution est causée par le développement accrue des terres et l’érosion des sols à cause de l’utilisation de fertilisants, de pesticides et des excréments d’animaux qui se retrouvent dans l’eau. « Ces problèmes sont à cause d’un développement économique frénétique depuis 40 ans, sans que la protection environnementale n’ait été prise en compte », précise le communiqué •
Sunny Chen 陈雅琦 | |
Correspondante à Pékin | |
sunny.chen[at]taipeisoir.net | |