Taiwan refusée à la réunion de l’OCDE

2004-03

Le Ministère des Affaires Etrangères (MOFA 中華民國外交部) a indiqué ce mardi que Taiwan avait engagé une protestation contre la Chine, le gouvernement belge et l’Organisation pour la  Co-opération et le Développement Economique (OCDE) après qu’une délégation taïwanaise ait été obligé de quitter une salle avant le début d’une conférence de presse, en Belgique, sous pression de la Chine.

Photo: Palais Egmont où se tient la réunion de l’OCDE à Bruxelles – DR

TAIPEI 臺北 – Le Directeur Général du Département des Organisations Internationales, Michael Hsu, a indiqué lors d’une conférence de presse à Taipei ce mardi que la délégation taïwanaise composée de 5 personnes, et menée par Shen Wei-cheng, directeur-général de la Division des Industries Métallurgiques et Mécanique du Bureau du Développement Industriel a été tenue à l’extérieur de la salle à Bruxelles ce lundi.

« Cette rencontre avait deux parties: une rencontre le matin ouverte aux représentants industriels, et une conférence l’après-midi. La délégation n’a eu aucun problème pour participer à la partie du matin, mais il leur a été demandé de ne pas participer à la session de l’après-midi suite à demande de la Chine », a indiqué M.Hsu.

Du fait que les bureaux de l’OCDE sont à Paris, le gouvernement a également demandé au Bureau de Représentation de Taipei en France, de déposer une protestation auprès de l’organisation économique. « Notre pays a participé à ces meetings depuis qu’il est observateur au sein du comité métallurgie de l’OCDE et notre participation professionnelle a été reconnue par l’OCDE et ses membres », a indiqué M.Hsu.

Deux représentants du Ministère des Affaires Etrangères belge se sont excusés pour cet incident, indiquant qu’ils avaient été sous pression, et que les représentants de Taiwan avaient pu participer aux travaux normalement ce mardi •

Jonathan Chang 張傑鴻
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique
jonathan.chang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

1506-01

La Présidente Tsai visitera le Panama et le Paraguay dès le 24 Juin

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文), s’embarquera pour son premier voyage à l’étranger depuis qu’elle a …

Loading Facebook Comments ...