L’indépendance de la Presse en Asie se détériore selon RSF

2104-04

La liberté de Presse s’est particulièrement détériorée dans la Zone Asie-Pacifique selon l’Index de Liberté de la Presse mondiale publié ce mercredi par Reporter Sans Frontière (RSF).  Taiwan reste 51è sur 180 pays.

Photo: RSF

TAIPEI 臺北 – Le classement mesure la liberté et l’indépendance de la presse dans 180 pays du monde, arrive à une conclusion dramatique: « il y a une détérioration profonde et importante de la liberté de presse à deux niveaux, global et régional ».

Le classement, qui est publié chaque année depuis 2002 a vu un déclin de la liberté de presse entre 2013 et 2016, où l’index a chuté de 13,6%. « Il est malheureusement notable que de très nombreux dirigeants dans le monde développent une forme de paranoïa contre l’exercice légitime du journalisme. Le climat général de peur entraîne une haine croissante du débat et du pluralisme, un verrouillage des médias par des gouvernements en pleine dérive autoritaire et liberticide, l’emprise grandissante d’intérêts particuliers sur l’information dans le secteur privé », indique le Secrétaire-Général de RSF, Christophe Deloire.

Si la situation s’est dégradée dans toutes les zones géographiques, elle a particulièrement reculé sur le continent américain, notamment en raison d’assassinats de journaliste en Amérique centrale. Ce continent passe ainsi derrière l’Afrique, même si la zone Afrique du Nord–Moyen-Orient reste la région du monde où les journalistes sont « les plus soumis à des contraintes de toutes sortes ».

Dans certains pays en crise, comme l’Irak (158e), la Libye (164e) et le Yémen (170e), « exercer le journalisme relève de la bravoure », souligne encore l’ONG. En bas du classement, comme l’an dernier, la Syrie stagne à la 177e place sur 180, derrière la Chine (176e) et devant le Turkménistan (178e), la Corée du Nord (179e) et l’Erythrée (180e).

Taiwan se classe 51è avec une petite progression de 0,46% cette année, mais un commentaire mitigé de la part de RSF: « l’influence croissante de la Chine, qui exerce des pressions économiques et politiques sur les médias, constitue la menace principale sur la liberté de la presse. La ligne éditoriale de certains médias privés a radicalement changé. Il n’est plus rare de retrouver un ton proche de celui de la propagande du Parti communiste chinois. L’indépendance des médias est aussi mise à mal par les autorités locales qui interfèrent directement dans la ligne éditoriale des médias publics ».

Taiwan reste le premier pays en matière de liberté de presse en Asie. L’île est suivie dans l’ordre par : Hong Kong (69è), Corée du Sud (70è), Japon (72è), Népal (105è), Cambodge (128è), Indonésie (130è), Thaïlande (136è), Philippines (138è), Birmanie (143è), Malaisie (146è), Singapour (154è), Laos (173è), Vietnam (175è), Chine (176è), Corée du Nord (179è).

A propos de Hong Kong, RSF écrit: « L’indépendance de la presse hongkongaise vis à vis de Pékin est le principal enjeu pour la liberté de l’information. Si les médias sont toujours en mesure de couvrir des sujets sensibles concernant le gouvernement local et la Chine continentale, le besoin de se battre pour préserver leur ligne de l’influence de Pékin se fait de plus en plus sentir. Le rachat de médias par des entreprises chinoises – comme le géant du Net Alibaba-, inquiètent au plus haut point. Les journalistes les plus critiques, tels que les collaborateurs du quotidien Apple Daily (蘋果日報), font face à la violence des séides du Parti communiste chinois ».

Le top 10 des pays les plus libres pour la presse sont, selon RSF: 1. La Finlande, 2. Les Pays-Bas, 3. La Norvège, 4. Le Danemark, 5.La Nouvelle-Zélande, 6. Le Costa Rica, 7. La Suisse, 8. La Suède, 9. L’Irlande et 10. La Jamaïque •

Stella Ke 柯美玉
Département Santé
stella.ke[at]taipeisoir.net
(Avec agences)

Loading Facebook Comments ...