Au risque de peiner tous les amoureux des sushi et sashimi du monde entier, une publication scientifique récente a averti que le thon rouge du Pacifique, ingrédient populaire entrant dans la composition de ces délicatesses japonaises, pourrait bientôt s’éteindre si rien n’est fait pour ralentir la pêche.
Photo: Paulista / Fotolia
TOKYO – Selon ce rapport publié par le Comité Scientifique International pour la défense des thons dans l’océan Pacifique Nord, la population de thon rouge a diminué de plus de 97 pour cent par rapport aux niveaux passés.
Selon le rapport, la surpêche des espèces a continué en dépit des appels à réduire les prises pour permettre à la population de se rétablir. Dans certaines régions, il est rapporté que la pêche de thon rouge dépasse de trois fois les niveaux acceptables.
Depuis 2014, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a inscrit le thon rouge, qui est une espèce très commerciale et précieuce, comme «vulnérable» dans sa liste des espèces menacées.
Dans son évaluation, l’UICN estime que la population de thon rouge a diminué de 19 à 33% au cours des 22 dernières années. Il a également recommandé que, dans le but de réduire la mortalité par pêche et augmenter les stocks de poissons, des mesures de gestion plus efficaces soient mises en place.
Cependant, l’année dernière, les pays responsables de la surveillance des stocks de poissons dans l’océan Pacifique ont échoué à parvenir à une convention collective sur les mesures de conservation à prendre pour aider les populations de poissons à se rétablir après des décennies de surpêche.
Le Japon est premier consommateur mondial de thon rouge, ce qui représente 80% des captures mondiales •
Marina Takashi | |
Correspondante à Tokyo | |
marina.takashi[at]taipeisoir.net | |