Un scandale de pédophilie découvert dans une institution catholique au Japon

2104-06

Des anciens étudiants d’une prestigieuse institution catholique japonaise, accusent des Frères de les avoir violentés ou même violés il y a des décennies.

Photo: L’école Internationale St Mary à Tokyo – DR

TOKYO – Trois anciens étudiants de l’école Internationale St Mary à Tokyo ont indiqué avoir été abusés par des Frères. Un décrit un « test médical » durant lequel un Frère lui avait touché de façon lascive les testicules. Un autre a indiqué avoir été violé dans la chapelle de l’établissement par deux Frères alors qu’il n’avait que 11 ans.

Cet ancien étudiant avait déjà reçu des excuses de la part d’un des deux Frères, Frère Lawrence Lambert, en 2014. L’ancien étudiant a indiqué que Frère Lambert avait été renvoyé de l’institution après le viol qui s’était produit en 1965.

Les accusations de ces anciens étudiants ont été publiées dans un quotidien anglophone, « Tokyo Newspaper », mais n’a reçu que peu d’attention au Japon. Il n’y a que 500 000 catholiques dans le pays, qui compte 127 millions d’habitants, et cette école vise plutôt les étrangers vivants à Tokyo, comme les trois anciens étudiants, plutôt que les japonais.

Beaucoup de personnes victimes de viols et d’abus n’en parlent pas dans un pays conservateur comme le Japon. Le délai de prescription est de 10 ans pour un viol et de 7 ans pour du harcèlement. Les autorités de l’Ecole ont indiqué avoir rapporté le cas de viol qui s’était produit dans la chapelle en 2013 à la Police, quand la victime l’avait rapporté. Cependant, selon la Police, aucune enquête n’est en cours, puisque l’affaire est prescrite.

Bien que les victimes indiquent pour leur part que l’Ecole avait été mise au courant dès 1965, Saburo Kagei, qui est Président de l’institution depuis 2013, a indiqué que l’Ecole n’avait jamais été au courant.

En Octobre 2014, St Mary avait mis en place une commission interne pour enquêter sur d’éventuels abus sexuel au sein de l’école. Cette commission n’a jamais rendu de conclusions.

Fondée par les Frères de l’Education Catholique en 1954, St Mary couvre le primaire et le collège. Actuellement 900 étudiants de 60 pays différents y sont inscrits, et son annuaire d’anciens étudiants contient 13 500 noms.

L’Evêché de Tokyo a refusé de commenter cette information, indiquant que St Mary s’occupait de cette affaire •

Marina Takashi
Correspondante à Tokyo
marina.takashi[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

0406-02

Le Premier Ministre a fait son premier rapport de politique générale devant le Parlement

Le Premier Ministre, Lin Chuan (林全), a fait son premier rapport de politique générale devant …

Loading Facebook Comments ...