Le Laos a élu un nouveau président ce mercredi lors de sa nouvelle réunion de l’Assemblée nationale tenue par le Parti Populaire Révolutionnaire communiste.
Photo: Bounnhang Vorachit (gauche) – Hope Vision DR
BANGKOK – La réunion a nommé Bounnhang Vorachit, 78 ans, au plus haut poste de la nation alors que Tongloun Sisoulith, 70 ans, prendra le poste de Premier Ministre.
M.Bounnhang est un ancien gouverneur de la Province de Savannakhet et Maire de Vientiane, tandis que M.Thongloun était auparavant vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères du Laos.
L’annonce des nouveaux dirigeants faisait partie d’une restructuration interne, qui a vu la nomination d’autres hauts gradés du parti par l’Assemblée, ainsi que ses organes judiciaires. Le Laos est l’un des derniers pays communistes du monde.
Des informations locales ont indiqué que l’Assemblée avait voté ce mercredi pour simplement approuver les choix faits par le Parti au pouvoir au Congrès de Janvier, et où le Vice-Président d’alors, M.Bounnhang a été choisi comme nouveau Secrétaire-Général.
Le Laos, un pays enclavé et sous-développé, avec une population de seulement 7 millions, aura un rôle plus important en Asie cette année, car c’est son tour de prendre la direction annuelle de l’Association des Nations du Sud Asiatique.
Selon le « Vientiane Times », M.Bounnhang a promis de servir la nation avec intégrité, avec la mise en place d’un plan de réalisations en tant que chef d’Etat pendant cinq ans. Le gouvernement vise également à modifier son statut de pays parmi les plus pauvres du monde d’ici 2020.
Dans son discours inaugural M.Bounnhang a déclaré: « c’est un grand honneur et un privilège que la session inaugurale de l’Assemblée Nationale m’ait élu comme nouveau Président de la République Démocratique Populaire du Laos. A cette occasion, je voudrais exprimer mes sincères remerciements aux membres de l’Assemblée pour avoir placé cette confiance en ma personnes. Je considère comme une grande responsabilité et un privilège d’être à ce poste « .
« En réponse à la confiance qui m’a été donnée, je jure d’être honnête envers la nation et le peuple lao multi-ethniques. Je respecterai et suivrai strictement la Constitution et les lois de la République Démocratique Populaire du Laos ».
Il a ajouté qu’il saurait également faire avancer la mise en œuvre de la politique de rénovation du parti et de la politique étrangère pour la paix, l’indépendance, l’amitié et la coopération, a rapporté le site.
« Je consacrerai tous mes efforts et toutes mes capacités, en coopération avec les autres dirigeants du Parti et du gouvernement, afin de superviser le développement national, afin d’assurer une vision prospère et forte, pour que les citoyens s’enrichissent et la société bénéficie d’une justice équitable », a ajouté M.Bounnhang •
Claire Dong | |
Correspondante à Bangkok | |
claire.dong[at]taipeisoir.net | |