La sécurité de l’Aéroport International de Hong Kong est remise en question, après qu’une femme ait été en mesure de passer à travers de trois contrôles de sécurité disctinct sans carte d’embarquement et sans passeport.
Photo: archives SCMP
HONG KONG 香港 – Une enquête de Police a été lancée pour comprendre pourquoi une jeune femme de 21 ans, résidente de Hong Kong, si semble souffrir d’un handicap mental, a réussi à arriver à la porte d’embarquement du Terminal 1 sans passeport ni carte d’embarquement. C’est là qu’elle a été arrêtée.
Cet incident rajoute à la pression reposant sur les chefs de la sécurité de l’aéroport, déjà au centre d’une controverse sérieuse après qu’un sac ait pu être délivré à la fille du Chef de l’Exécutif, Leung Chun-ying (梁振英) depuis une zone non sécurisée, et ce sans contrôle, le mois dernier.
Aux premières heures du matin, ce mercredi, la jeune femme a évité les contrôles des cartes d’embarquement, est ensuite passée à travers un scanner à rayons X sans présenter sa carte, et a flâné dans la zone de duty-free devant des gardes de sécurité, avant d’utiliser un système électronique d’immigration, mis en place dans l’Aéroport pour les voyageurs fréquents et dûment enregistrés, pour accéder à la salle d’embarquement. Elle a ensuite pris une navette ferroviaire à la porte 520.
« Les premières investigations montrent qu’elle a contourné la sécurité à l’entrée quand un garde de sécurité était occupée avec un autre voyageur, » a déclaré une source restant anonyme. « Elle est passée par le contrôle aux rayons X, puis a utilisé un canal électronique pour les formalités d’immigration avec sa simple carte d’identité hongkongaise ».
La femme, qui n’avait pas de sac, a finalement été arrêtée par un garde de sécurité de la Compagnie de Sécurité Aérienne (Avseco) quand il a découvert qu’elle errait bizarrement près de la porte d’embarquement, se murmurant à elle-même, selon la source.
Elle a affirmé qu’elle était en partance pour la Corée du Sud. Ne pouvant pas présenter de documents de voyage, elle a été emmenée au poste de Police l’aéroport.
La femme n’a pas été officiellement arrêtée et a ensuite été récupérée par son père de 63 ans.
La Police a indiqué par la suite qu’elle était une patiente en ambulatoire d’une unité psychiatrique de l’hôpital public de Hong Kong. L’Administration de l’Aéroport a refusé de commenter l’affaire •
Olivia Tam 譚美文 | |
Correspondante à Hong Kong | |
olivia.tam[at]taipeisoir.net | |