La délégation taïwanaise en visite à Pékin s’est rendue ce jeudi au centre de détention de Pékin où les 45 taïwanais extradés du Kenya sont détenus, et a pu parler par liaison vidéo avec plusieurs d’entres eux.
Photo: Chen Wen-chi – Xinhua
PEKIN 北京 – Accompagnée par des représentant du gouvernement chinois, la délégation de 10 membres menée par Chen Wen-chi (陳文琪), Directrice du Département des Affaires Judiciaires à travers le Détroit auprès du Ministère de la Justice (MOJ 中華民國法務部), a mené un entretien avec les détenus via un équipement vidéo dans une grande salle de conférence. L’entretien était ouvert aux journalistes de Taiwan, de Chine et de Hong Kong.
Deux des 45 détenus ont engagé des avocats chinois pour les représenter, selon Mme Chen.
Ce jeudi, la délégation a participé à une réunion à huis clos avec des représentants du Bureau de la Sécurité Publique chinoise, au cours de laquelle les représentants chinois ont présenté les résultats de leur enquête et des informations qu’ils avaient pu recueillir sur la participation de ces 45 suspects taïwanais dans une prétendue escroquerie téléphonique visant des victimes chinoises depuis le Kenya. Ils ont ensuite écouté les opinions de la délégation sur cette affaire, a indiqué Mme Chen.
Elle a précisé que les informations et les données fournies par la Chine seront prises en considération à Taiwan par les Procureurs et les autorités Policières compétentes, et a exprimé l’espoir que les deux parties pourront continuer une coopération dans la lutte pour des efforts contre la criminalité.
Un entretien formel entre la délégation et les représentants chinois devait se tenir en fin de journée ce jeudi et le groupe taïwanais devrait discuter des moyens de sortir de cette crise par rapport à ces 45 détenus taïwanais, qui ont été expulsés du Kenya vers la Chine.
Les délégués devraient probablement mettre sur la table des questions clés telles que la compétence judiciaire entre Pékin et Taipei et fournir des preuves pour que la Chine puisse accepter de libérer les détenus. Taiwan a fait valoir qu’elle avait les compétence sur ses ressortissants tandis que Pékin, qui ne reconnaît pas la souveraineté de Taiwan, soutient avoir l’autorité sur cette affaire parce que les victimes de cette escroquerie étaient des résidents chinois.
Le groupe taïwanais est arrivé mercredi à Pékin pour s’entretenir avec les autorités chinoises dans l’espoir que les suspects puissent être ramenés à Taiwan pour y passer en jugement, selon les termes d’un accord existant déjà entre Taiwan et la Chine sur la lutte contre la criminalité commune et l’entraide judiciaire.
La délégation est prévue de revenir à Taiwan ce vendredi •
Sunny Chen 陈雅琦 | |
Correspondante à Pékin | |
sunny.chen[at]taipeisoir.net | |