La demande de compensations des anciens RCA rejetée par la Haute Cour

2204-07

La Haute Cour de Taiwan a rejeté la demande ce jeudi la demande d’extra compensation déposée par d’anciens employés de RCA, victimes de pollution dans l’usine de l’américain fabriquant de matériel électrique.

Photo: manifestation des anciens RCA devant la Haute Cour en Novembre 2015 – Archives

TAIPEI 臺北 – L’an dernier, une cours de district avait accordé plus de 500 millions NT$ (15,48 millions US$), d’indemnités en total aux 445 employés qui s’étaient formés en association contre l’usine RCA du Comté de Taoyuan (桃園) (désormais ville de Taoyuan).

En réponse à ce premier jugement, l’association, qui représente les victimes avait indiqué être mécontente de cette décision, qui était à ses yeux insuffisante, avait fait appel devant la Haute Cour, arguant de 1 554 le nombre total des victimes et avaient déposé une demande d’indemnisation de 7,2 milliards de NT$.

Toutefois, la demande a été rejetée par la Haute Cour, puisque le tribunal a déclaré que le groupe souhaitait augmenter le nombre des victimes mais n’avait pas réussi à obtenir l’approbation des victimes à l’origine de l’association, ajoutant que la tactique juridique développée par l’association semblait simplement tenter de ralentir le rythme de jugement de l’affaire par la Cour.

La Haute Cour a déclaré qu’une telle tactique pouvait nuire à l’intérêt des victimes, et ainsi la demande a été rejetée.

Les anciennes ouvriers des usines taïwanaises du fabriquant de téléviseurs américain RCA, ont survécu à des cancers parfois multiples. Rachetée en 1986 par General Electric (GE), RCA est cédée deux ans plus tard au groupe public français Thomson-CSF, qui ferme en 1992 les usines de Taïwan pour transférer la production en Chine.

Thomson, démantelé et privatisé en 1999, a subi depuis toutes sortes de mutations: la maison mère de l’entité locale subsistante s’appelle désormais Technicolor SA.

Outre la manipulation de solvants organiques toxiques comme le trichloréthylène, les petites mains de RCA, qui vivaient dans des dortoirs, étaient également exposées à l’eau des nappes phréatiques polluées par l’usine. Près de 1 500 cas de cancers, dont plus de 200 ayant entraîné des décès, ont été recensés parmi les 80 000 ouvrières passées par les usines RCA entre 1971 et 1992 •

Mao Mei-fang 毛梅芳
Département Economie
mao.meifang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

0404-04

La qualité de l’air tourne au rouge dans l’Ouest de Taiwan

La qualité de l’air dans plusieurs villes de l’Ouest s’est détériorée à des niveaux dangereux …

Loading Facebook Comments ...