Il y a des signes de reprises des exportations à Taiwan après six mois de chute a indiqué le Ministre des Affaires Economiques, Shih Yen-shiang ce mercredi, citant des statistiques démontrant cette reprise.
Photo: Cheng Li-wun (à gauche) avec Shih Yen-shiang (à droite) et Steven Chen .
TAIPEI 臺北 – Les exports de Taiwan vers les pays émergents, ont de Janvier à Septembre démontré une augmentation de 5,6% par rapport à la même période l’an passé, soit une part de 28,1% des exports totaux, +2,1% par rapport à l’an passé, a indiqué M.Shih lors d’une conférence de presse après le conseil des ministres hebdomadaire.
Il a souligné qu’en Septembre, la valeur des exports de Taiwan étaient estimées à 27,17 milliards US$, en augmentation de 10,9% par rapport à l’an dernier, pour la première fois depuis six mois. « Ces résultats prouvent que la stratégie gouvernementale visant à raviver l’économie en augmentant les volumes vers les pays émergents donne ses fruits », a indiqué le Ministre. Le 24 septembre dernier, Ma Ying-jeou (馬英九) avait déclaré que le gouvernement commencerait à remonter l’économie « d’ici un mois ».
A la fin de cette période d’un mois, ce mercredi, M.Shih, le secrétaire-général du gouvernement Steven Chen, et la porte-parole du gouvernement Cheng Li-wun, ont organisé une conférence de presse pour présenter le travail des 14 administrations gouvernementales. Les stratégies mises en place durant le mois écoulées incluent notamment la mise en place de la rénovation de l’industrie traditionnelle, l’investissement dans les petites et moyennes entreprises, et l’incitation pour les entreprises taïwanaises en Chine, à revenir à la maison.
« Le Premier Ministre, Sean Chen (陳冲) a approuvé cette semaine une mesure incitative visant les taïwanais travaillant en Chine, et qui sera implémentée le 1er Novembre », a précisé Steven Chen, ajoutant que le gouvernement n’avait pas ménagé ses efforts pour améliorer l’économie et la vie des citoyens. Une mesure a aussi été décidée il y a quelques jours: l’abolition du renouvellement des licences des véhicules, « ce qui va laisser plus d’argent dans les poches des propriétaires de scooters et de voitures », a indiqué M.Chen •