Le taux de chômage à Taiwan se situait à 3,89% en Mars, soit 0,06% de moins qu’en Février, mais 0,17% de plus que le même mois l’an dernier, selon les chiffres du gouvernement publiés ce vendredi.
Photo: archives CNA
TAIPEI 臺北 – Le nombre de personnes sans emploi était de 455 000 en Mars, moins 7 000 par rapport au mois précédent.
Cette baisse de 0,06 point en pourcentage pour Mars est la plus faible baisse pour ce mois depuis 10 ans, la Direction Générale du Budget, des Statistiques et des Comptes (DGBAS 行政院主計總處) a indiqué.
La DGBAS a déclaré que les données démontrait que le taux de chômage pour Mars, après ajustements inflationnistes, avait chuté de 0,02% par rapport à Février à 3,92%.
La DGBAS a déclaré que le marché du travail local avait continué d’être affecté par le ralentissement de l’économie locale et des exportations qui dépendent de la demande mondiale particulièrement affaiblie.
« La question va être désormais de savoir si les facteurs économiques mondiaux continueront d’influer sur le marché au cours des prochains mois, cela va exiger une observation des développements économiques mondiaux », a indiqué la DGBAS.
En Mars, le nombre de personnes qui ont perdu leur emploi en raison de la résiliation de contrats temporaires a chuté de 3 000 personnes par rapport au mois précédent, alors que le nombre de demandeurs de premier emploi et ceux qui ont perdu leur emploi en raison de fermetures d’entreprises ou de réductions d’effectifs a diminué d’environ 2 000 personnes, a indiqué la DGBAS.
Le nombre d’employés qui ont démissionné pour chercher un nouvel emploi a chuté d’environ 1 000 personnes au mois de Mars.
En terme de formation, le taux de chômage en Mars était le plus élevé chez les personnes ayant un diplôme universitaire, soit 4,85%.
Par rapport aux groupes d’âge, le taux de chômage état le plus élevé était dans la catégorie 15-24 ans à 11,85%, suivie par les 25-44 ans (4,1%) et les 45-64 ans (2,13%) •
Mao Mei-fang 毛梅芳 | |
Département Economie | |
mao.meifang[at]taipeisoir.net | |