Les étrangers semblent désormais dans le collimateur des services d’immigration thaïlandais, alors que les nouveaux formulaires demandent des informations on ne peut plus privées et sensibles.
Photo: DR
BANGKOK – Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce nouveau formulaire, introduit par les services d’immigration, fait parler dans le Royaume, d’autant qu’il vise les étrangers qu’ils soient résidents pour un séjour court comme pour un séjour long.
Désormais, ce nouveau formulaire demande aux étrangers de donner une foultitude d’informations, notamment le numéro de compte en banque (étranger ou thaïlandais), les réseaux sociaux fréquentés sur le web, le numéro de plaque d’immatriculation de la voiture qu’ils utilisent, les endroits qu’ils fréquentent en Thaïlande, « par exemple, les clubs, les restaurants, les magasins, les hôpitaux ou autres lieux publics », précise le formulaire.
Bien que toutes les informations demandées semblent « obligatoires », le vice-Commissaire de la Section Criminelle du Bureau de l’Immigration, Chatchawan Wachirapaneekhun, a précisé dans les médias que rien ne l’était. « Les étrangers peuvent choisir de ne rien remplir. Si ils ne font rien de mal ou d’illégal, nous n’avons rien à faire des endroits qu’ils fréquentent, ou des réseaux sociaux qu’ils utilisent », a-t-il indiqué. Ce commentaire a ajouté à la confusion, car désormais de nombreux expatriés se posent la question: pourquoi le demander, si ce n’est pas obligatoire ?
« Du fait de la création de la Communauté Economique de l’ASEAN, et des problèmes de terrorisme de plus en plus importants, ces informations se posent sur le plan de la sécurité intérieure. Certaines personnes tentent de s’évader du Royaume sans que nous n’ayons aucune trace ». Cependant, cette décision laisse tout le monde sceptique, d’autant plus que récemment, et par deux fois, des informations confidentielles ont fuité des serveurs du gouvernement.
Fin Mars, la première fuite a laissé partir dans la nature des noms et des adresses d’étrangers vivants en Thaïlande. La seconde fuite, quelques jours plus tard, a révélé des noms et des adresses, mais aussi des numéros de passeport, des numéros de vols et des parties de dossiers médicaux. Beaucoup considérant alors la sécurité des serveurs gouvernementaux comme peu fiable.
Certains expatriés en Thaïlande se sont déjà élevés contre le ridicule de la situation. « Une partie du formulaire est particulièrement idiote. Demander les endroits fréquentés souvent. Dois-je marquer le petit restaurant de grillades où je vais, le 7-Eleven du bas de ma rue ? », déclarait un étranger dans le « Bangkok Post », alors qu’un autre déclarait n’avoir aucune confiance dans la capacité de protection de ses données personnelles par le gouvernement thaïlandais •
Claire Dong | |
Correspondante à Bangkok | |
claire.dong[at]taipeisoir.net | |