Les représentants de l’industrie porcine ont réitéré ce vendredi leur ferme opposition à l’importation de viande de porc des Etats-Unis qui pourraient contenir des traces de ractopamine, menaçant de protestations massives si le gouvernement décide de lever l’interdiction.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Chang Sheng-chin (張生金), Secrétaire-Général de l’Association Porcine de République de Chine, a indiqué que son association était en phase avec ce qu’elle a toujours dit, il est hors de question d’importer du porc pouvant contenir des traces de drogues.
Actuellement, le Canada, le Danemark et les Etats-Unis sont les trois exportateurs majeurs de viande de porc à Taiwan, a-t-il indiqué, précisant que toute la viande importée à Taiwan est sans trace de ractopamine.
« Si le gouvernement décide de lever l’interdiction sur les viandes contenant des traces de drogues, les éleveurs manifesteront contre une telle décision », a-t-il indiqué. Actuellement, le pays n’autorise pas l’importation de viandes contenant de la ractopamine. Les Etats-Unis propose à l’exportation deux types de viande, avec ou sans ractopamine.
Cette polémique sur l’importation de viande depuis les Etats-Unis a ressurgi quand jeudi, le nouveau Ministre de l’Agriculture désigné, Tsao Chi-hung (曹啟鴻), a indiqué lors d’une conférence de presse que Taiwan ne pouvait pas fermer ses portes indéfiniment à la viande de porc américaine à la ractopamine et que face à la globalisation, le Japon et la Corée du Sud le permettent désormais.
Lors d’une interview avec « United Daily News (UDN 聯合報) » publiée ce vendredi, M.Tsao a également indiqué que Taiwan « ne pouvait se permettre » de fermer ses portes.
En marge de ces déclarations, M.Tsao a précisé que le Ministère (COA 農業委員會) aurait à considérer le dossier dans son entièreté, et que ce serait au gouvernement et pas seulement au Ministère de prendre la décision.
Tung Chen-yuan (童振源), la Porte-parole désignée du nouveau gouvernement, a indiqué pour sa part ce vendredi que la Présidente-élue, Tsai Ing-wen (蔡英文), qu’elle considérerait déjà la sécurité alimentaire et l’impact d’une telle décision sur l’industrie taïwanaise, avant de prendre une quelconque décision.
La ractopamine est un additif alimentaire donné aux porcs, ou à d’autres animaux élevés pour leur viande, afin d’obtenir de la viande plus maigre et plus protéinée •
Mao Mei-fang 毛梅芳 | |
Département Economie | |
mao.meifang[at]taipeisoir.net | |