Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a indiqué ce mercredi qu’il allait proposer d’approfondir les relations avec la Chine en étendant les échanges bilatéraux, en revoyant certaines lois, et en cherchant à établir des bureaux de représentations des deux côtés du Détroit.
Photo: Ma Ying-jeou (馬英九) faisant le signe de la victoire lors du Comité Central du KMT ce mercredi à Taipei (Fang Pin-chao).
TAIPEI 臺北 – Le Président Ma Ying-jeou (馬英九), qui est aussi Président du Parti Nationaliste au pouvoir, le KMT, a participé ce mercredi au Comité Central du parti. Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a indiqué devant le Comité, qu’il espérait permettre à plus d’étudiants chinois de venir à Taiwan pour approfondir leur éducation. Actuellement, il y a environ 13 000 étudiants chinois participant à des programmes d’échanges universitaires entre Taiwan et le Continent. « Les excellentes universités de Taiwan vont permettre de combler le vide d’opportunité éducationnel existant en Chine pour les étudiants d’excellence ».
Le Président a également indiqué qu’il espérait voir une augmentation des négociations économiques via un Accord de Coopération (ECFA) avec la Chine. A propos du nombre croissant de touristes voyageant à Taiwan, le Président Ma a précisé qu’il espérait que les deux côtés allaient pouvoir ouvrir des bureaux de représentation de chaque côté. Environ 7 millions de touristes taïwanais visitent la Chine chaque année. « C’est simplement normal et naturel que les deux côtés installent des bureaux », a indiqué le Président Ma, tout en précisant cependant que des lois allaient être obligatoirement devoir être mises en place afin de faciliter l’établissement de tels bureaux.
Sur les affaires sociales, le Président Ma a indiqué que son gouvernement allait chercher un amendement de la loi afin de permettre aux épouses chinoises d’hommes taïwanais de pouvoir obtenir une carte d’identité taïwanaise après 4 ans de résidence à Taiwan, comme c’est déjà le cas pour les autres épouses étrangères. Actuellement, les épouses chinoises doivent attendre 6 ans de résidence pour obtenir cette carte. Plus de 260 000 épouses chinoises vivent actuellement à Taiwan.
En même temps, hier, le Parti Démocratique (DPP 民主進步黨), le principal parti d’opposition, a indiqué que même si le gouvernement avait rapidement réagi à propos des bonus de fin d’année des retraités de la fonction publique, le parti a rappelé que la disposition devrait encore faire l’objet d’une loi. « Alors que la révision de cette pratique pourrait permettre au gouvernement d’économiser un budget de 19 milliards NT$, la distribution de ce bonus est illégal, non-constitutionnel et irraisonnable » a indiqué Lin Chun-hsien, porte-parole du DPP •