Le Ministère de la Justice (MOJ 中華民國法務部), a confirmé ce samedi que 10 taïwanais avaient été arrêtés en Chine récemment suite à un nouveau cas de fraude téléphonique basé en Afrique, à priori en Ouganda.
Photo: archives DR
TAIPEI 臺北 – Le vice-Ministre de la Justice, Chen Ming-tang (陳明堂), samedi matin a indiqué qu’ils faisaient partie d’un groupe de 62 personnes arrêtées en Chine suite à leur éventuelle participation dans un groupe de fraude téléphonique visant des banques, des entreprises et des particuliers en Chine.
« Nous nous sommes entretenus avec des responsables du Ministère chinois de la Sûreté Publique, notre homologue dans ces affaires de fraude » a indiqué M.Chen. « Il est confirmé que 62 suspects ont été arrêtés en Chine, pas en Ouganda, dont au moins 10 taïwanais ».
« Ces suspects ont été arrêtés durant les dernières semaines en plusieurs fois. Le Ministère chinois a fini sa première investigation et il était temps désormais d’annoncer les résultats, selon la loi chinoise », a-t-il indiqué ajoutant que Taipei avait demandé à Pékin de garantir les droits des suspects taïwanais.
Selon les médias chinois, les ressortissants taïwanais étaient les cerveaux de cette escroquerie qui aurait rapporté environ 18 millions US$. Les autorités de la Province du Guizhou (貴州省), ont réalisé une enquête de 4 mois pour en arriver à ce résultat.
Aucune des allégations des médias continentaux n’ont été pour le moment confirmées. Le Ministère des Affaires Etrangères (MOFA 中華民國外交部) a indiqué qu’il allait utiliser les canaux diplomatiques en Afrique pour en apprendre davantage sur l’affaire auprès des autorités ougandaises •
Jonathan Chang 張傑鴻 | |
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique | |
jonathan.chang[at]taipeisoir.net | |