Wong Chi-huey (翁啟惠), Président de l’Academia Sinica (AS 中央研究院) (AS), qui ne peut plus quitter le pays, soupçonné de corruption et de délit d’initié fait face à une certaine pression pour qu’il démissionne après ne pas l’avoir proposé lors de sa rencontre avec le Président Ma Ying-jeou (馬英九) ce lundi.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Après avoir été déclaré officiellement accusé le 21 Avril pour son affaire controversée dans l’affaire OBI Pharma Inc. (浩鼎), M.Wong est sous pression de la part de l’AS mais aussi de certains députés. Sa démission était attendue ce lundi alors qu’il rencontrait le Président Ma.
Cependant, M.Wong n’a pas offert sa démission, au contraire, il a déposé au Président une lettre dans laquelle il autorise son adjoint à s’occuper des affaires courantes de l’Institut, et qu’il céderait sa place quand un nouveau Président serait choisi.
Dans sa lettre, M.Wong, biochimiste mondialement reconnu, s’excuse à nouveau pour sa controverse à propos de ses commentaires publics sur les résultats de tests cliniques ratés d’un traitement contre le cancer du sein, et pour ne pas avoir révélé le fait que sa fille détenait des actions de OBI Pharma.
Il a par ailleurs nié ce lundi avoir manipulé les marchés et d’avoir tenté de faire des profits avec les actions du laboratoire, rappelant n’avoir jamais bradé les technologies de l’Académie à bas prix, « je n’ai jamais économisé mes efforts en assistant la communauté scientifique taïwanaise (…), Taiwan est leader en matière de chimie des glucides », a précisé M.Wong dans sa lettre.
Le Porte-parole du Bureau Présidentiel, Charles Chen (陳以信), a précisé qu’après la rencontre entre les deux hommes, le Président avait demandé à M.Wong de reconsidérer sa décision. Apprenant que M.Wong n’avait pas démissionné, le Député du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), Wang Yu-min (王育敏), a précisé que le groupe parlementaire demandant la démission immédiate du Président de l’AS.
Alors que M.Wong est invité devant le Parlement à propos de l’affaire OBI Pharma, le Député du KMT, Chen Shei-saint (陳學聖), a déclaré que le groupe parlementaire espérait qu’il présenterait sa démission à ce moment là.
De l’autre côté, le Parti Démocrate et Progressiste (DPP 民主進步黨), via son porte-parole, Wang Min-sheng (王閔生), a précisé que le parti pensait que M.Wong n’était plus capable d’assumer son poste, et qu’il devait démissionner le plus rapidement possible •
Jonathan Chang 張傑鴻 | |
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique | |
jonathan.chang[at]taipeisoir.net | |