Les hôpitaux publics de Hong Kong avaient une dette record de 52 millions HK$ l’an dernier, une dette étant en partie due à des continentaux refusant de payer le prix de leurs traitements, selon l’Autorité des Hôpitaux hongkongais.
Photo: SCMP
HONG KONG 香港 – Cette dette était 15% plus importante en 2015 par rapport à 2014. Selon l’autorité, 7,6 millions HK$ sont dues a des femmes enceintes chinoises profitant des services d’urgences pour accoucher. Le gouvernement est ainsi accusé de ne pas avoir tenu ses promesses, notamment à propos de la collecte des factures dues par les patients chinois.
« Bien qu’il n’est pas possible de renvoyer les patients en urgence médicale, il devrait y avoir plus de procédures administratives permettant justement d’être sûrs qu’ils paient pour les traitements reçus », a indiqué le Député et Docteur, Kwok Ka-ki.
Le Dr.Kwok a émis l’idée par exemple, qu’une femme utilisant les urgences pour accoucher, devrait être obligée de payer sa facture avant que le gouvernement ne lui délivre le certificat de naissance de son enfant.
Les hôpitaux publics fonctionnent largement sur les subventions du gouvernement de Hong Kong, afin de fournir un service, quasiment gratuit aux citoyens hongkongais. Le budget pour 2016 a explosé de 3,40%, à 51,6 milliards HK$, un record.
Alors que le quota « zéro » est entré en œuvre à Hong Kong en 2013, interdisant aux personnes ne résident pas à Hong Kong, de pouvoir louer une chambre dans une clinique pédiatrique pour y accoucher, il y a toujours environ 800 bébés « continentaux » qui naissent chaque année à Hong Kong. Les hôpitaux facturent 100 000 HK$ pour une naissance aux Urgences, couvrant ainsi les frais d’hospitalisation. Ces factures ne sont que rarement payées •
Olivia Tam 譚美文 | |
Correspondante à Hong Kong | |
olivia.tam[at]taipeisoir.net | |