La Corée du Nord se préparerait à exploser une réplique de la « Maison Bleue », le Bureau Présidentiel de Séoul, qui a été installée sur un terrain militaire à l’extérieur de Pyongyang, pour un exercice d’apparente propagande, selon l’Armée sud-coréenne ce mercredi.
Photo: la « Maison Bleue » de Séoul – DR
SEOUL – Un représentant des Forces Armées sud-coréennes a indiqué que les satellites espions du Sud avaient détecté un bâtiment ressemblant exactement à la Maison Bleue, deux fois moins grand, en banlieue de Pyongyang.
« Le Nord se prépare visiblement à une grande démonstration en attaquant une réplique de la Maison Bleue » a indiqué le représentant. Selon l’Armée 30 pièces d’artillerie sous bâches auraient été apportées sur le terrain.
« L’exercice vise à augmenter les tensions entre le Nord et le Sud, et montrer la loyauté des troupes envers le leader Kim Jong-un », a précisé le représentant.
Depuis quelques semaines, Pyongyang a repris son flot de réthorique nationaliste, alors que ce mercredi, le Nord a également annoncé l’organisation du 7e congrès du Parti du travail qui s’ouvrira le 6 mai. Ce rassemblement, sera le premier en trente-six ans.
Bien que le congrès ait été prévu depuis octobre 2015, sa date n’avait pas été annoncée. Pyongyang attendait vraisemblablement d’être en mesure de proclamer des succès en matière nucléaire et balistique. Aucune information n’a été donnée sur son ordre du jour ni sur sa durée. Il devrait rassembler quelque 3 000 délégués.
Pyongyang a procédé à son quatrième essai nucléaire en janvier et s’est livrée ces dernières semaines à plusieurs tirs de missiles – dont le dernier, le 23 avril, depuis un sous-marin.
Début Avril, une vidéo de propagande sur un site officiel nord-coréen, avait montré plusieurs cibles potentielles de l’Armée du Nord, notamment la Maison Bleue, parmi d’autres immeubles gouvernementaux de Séoul •
Kim Chung-Ae | |
Correspondante à Séoul | |
kim.chungae[at]taipeisoir.net | |