L’Assemblée à voté contre une motion qui visait à engager la discussion sur l’importation de boeuf en provenance des Etats-Unis ce vendredi, et ce malgré les inquiétudes de plus en plus en plus grandes des consommateurs, après la découverte de nouveaux cas de vaches folles aux Etats-Unis.
Photo : Manifestation des membres de l’opposition ce vendredi à l’Assemblée (Photo: CNA).
TAIPEI 臺北 – Les députés ont donc voté à 50 à 44 contre la proposition de discuter sur le retrait éventuel des produits des rayons des magasins et l’arrêt des importations. C’est la seconde fois que le dossier venait devant l’Assemblée, et la seconde fois qu’il est retoqué, après la découverte de cas avérés de vache folle aux Etats-Unis, en Californie le 24 avril dernier. La semaine dernière, c’est par 45 voix contre 44, que les députés s’étaient prononcés contre une motion similaire.
Les deux motions avaient été amenées par les législateurs des partis d’opposition (notamment le Parti Démocratique DPP), qui siègent à un nombre légèrement inférieur que le Parti Nationaliste au pouvoir qui détient 64 des 113 sièges de l’Assemblée.
« Dites ‘non’ au boeuf contaminé ! Protégez nos citoyens et la santé publique ! » ont crié les députés d’opposition après que la motion ait été rejetée une fois de plus. L’Administration du Président Ma Ying-jeou (馬英九) a levé toutes les interdictions concernant le boeuf américain en janvier dernier, notamment l’interdiction qui visait la ractopamine, un adjuvant permettant de muscler les boeufs.
Des groupes civils de défense de la santé, et certains spécialistes, avaient cependant argurmentés sur le fait que la ractopamine, toujours interdite en Chine Continentale et dans l’Union Européenne, pouvait présenter certains risques pour la santé, risques encore mal identifiés, et avaient accusé le gouvernement de compromettre la santé de la nation à des fins purement diplomatiques. L’importation de viande de boeuf étant un point de discorde dans les liens entre Taipei et Washington depuis des années.
Taiwan avait banni le boeuf américain une première fois en 2003 quand un cas de vache folle avait été identifié dans l’état de Washington. En Avril 2005, le marché avait été réouvert à la viande non-cartilagineuse, avant de refermer le marché en juin 2005 suite à un nouveau cas de vache folle aux Etats-Unis. Depuis, certains imports ont été ré-autorisés, mais Washington pèse plus que jamais, depuis la réelection en janvier dernier de Ma Ying-jeou (馬英九), pour une ouverture totale, mettant dans la balance des ventes de matériels militaires à la petite île nationaliste •