L’ancienne résidence de la légende du kung-fu Bruce Lee va être mise en vente après l’échec d’une tentative pour la transformer en musée dédié à l’icône des arts martiaux, selon une information d’un quotidien de Hong Kong mercredi.
Photo: l’entrée de l’ancienne maison de Bruce Lee à Hong Kong, le 24 octobre 2012 (AFP, Philippe Lopez)
HONG KONG 香港 (Agence) — Le philanthrope Yu Panglin, propriétaire de l’hôtel particulier de Bruce Lee qui est devenu un « hôtel de passe » délâbré, a affirmé qu’il envisageait de vendre la propriété pour 23 millions de dollars (17,8 millions d’euros) après que les négociations avec le gouvernement pour en faire un musée ont échoué l’an dernier.
« Je ne l’envisage plus (d’en faire un musée) depuis que le gouvernement ne me soutient plus » a déclaré le milliardaire de 90 ans dans une interview au quotidien chinois Singtao Daily. « Je perds patience, je ne veux plus attendre davantage », a-t-il dit, précisant que le gérant de l’hôtel n’avait pu lui payer son loyer depuis deux ans par manque de clientèle, alors que la propriété a besoin d’être rénovée d’urgence.
Les nombreux fans de Lee réclament depuis longtemps l’ouverture d’un lieu à la mémoire de l’acteur sino-américain, mort en 1973 à l’âge de 32 ans, qui a fait connaître les arts martiaux au grand public grâce au cinéma avec des films devenus cultes tels « La Fureur de vaincre » (1971) et « Opération Dragon » (1973).
Yu a déclaré au Singtao Daily que le gouvernement avait rejeté sa proposition d’agrandir le bâtiment de trois étages pour y installer une salle de cinéma, une bibliothèque et un centre d’entraînement pour arts martiaux, qui était la condition de Bruce Lee pour faire don de sa propriété. S’étalant sur deux étages, la résidence de 460 mètres carrés située au sein du quartier résidentiel de Kowloon Tong a été transformée en hôtel de court séjour avec des chambres louées pour 25 dollars de l’heure, la plupart du temps à des « couples amoureux » •