Le Président Ma dévoile un monument pour l’anniversaire des négociations dans le Détroit

3004-04

Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a dévoilé ce vendredi un monument commémorant le 23è anniversaire de la reprise du dialogue entre Taiwan et la Chine, sur l’ancienne île fortifiée de Kinmen (金門).

Photo: le Président (3è à gauche) – CNA

TAIPEI 臺北 – Sur le monument est écrit: « paix dans le Détroit, prospérité durable ». Il a été érigé dans le Parc de la Paix à Kinmen et rappelle ainsi le développement des pourparlers de paix entre Taiwan et la Chine depuis 70 ans.

Le texte rappelle les étapes clefs, avec au début, la bataille de Guningtou (古寧頭之役) en 1949, victoire importante des forces de la République de Chine (ROC 中華民國) (Taiwan), contre l’Armée Populaire continentale, une bataille qui contribua à la survie du gouvernement nationaliste retranché à Taiwan.

Cette histoire se termine avec la rencontre historique entre le Président Ma et le Président chinois Xi Jinping (习近平) à Singapour en Novembre 2015, première fois depuis 1949 que les Présidents des deux côtés du Détroit se rencontraient formellement.

Ce monument a été érigé le jour du 23è anniversaire de la rencontre de Koo Chen-fu (辜振甫), le Président d’alors de la Fondation pour les Echanges dans le Détroit (SEF 海峽交流基金會) de Taiwan et Wang Daohan (汪道涵), le Président de l’Association des Relations dans le Détroit (ARATS 海峡两岸关系协会) en Chine. Une rencontre historique entre les deux rives du Détroit, où 4 accords majeurs avaient été signés.

Pendant les 15 ans qui suivirent, ces relations furent émaillées de hauts et surtout de bas, rappelle le texte. Ces 8 dernières années, 23 accords entre les deux rives ont été signés, notamment des accords commerciaux, culturels et touristiques.

Durant son discours ce vendredi, le Président Ma, a rappelé l’importance du « consensus de 1992 (九二共識) » comme base de discussions entre les deux rives. Il s’est aussi déclaré « inquiet » quant à la politique chinoise que compte suivre le prochain gouvernement de Tsai Ing-wen (蔡英文), qui sera intronisé le 20 Mai prochain.

Le Président a indiqué que ce consensus devait être vu comme une compréhension mutuelle sur le fait qu’il existe une « seule Chine » avec deux interprétations différentes.

« Notre interprétation d’une ‘seule Chine’ est basée sur la Constitution de la ROC, ce qui veut dire que ‘deux Chines’, ‘Une Chine et Un Taiwan’, ou un Taiwan indépendant, n’existent pas », a précisé le Président Ma.

La Présidente-élue, Mme Tsai, du Parti Démocrate et Progressiste (DPP 民主進步黨), a jusqu’à présent refusé de reconnaître le consensus de 1992, mais a toujours indiqué qu’elle irait dans le sens de la sauvegarde de la paix et de la stabilité dans le Détroit •

Jonathan Chang 張傑鴻
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique
jonathan.chang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

0507-01

Plus de voyage à l’étranger cette année pour Tsai Ing-wen

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文) ne fera pas d’autre voyage à l’étranger cette année à …

Loading Facebook Comments ...