L’Etat Islamique chercherait à développer son califat en Asie du Sud-Est

0105-03

Les militants de l’Etat Islamique (ISIS), seraient en train d’examiner comment consolider leur présence en Asie du Sud-Est alors qu’il perd du terrain dans ses territoires du Moyen-Orient, Syrie et Irak principalement.

Photo: Citizen Daily – DR

SINGAPOUR – Des experts ont averti qu’ISIS cherchait activement à perpétuer son califat. Selon le « Straits Times » de Singapour, les analystes ont indiqué que la longue histoire de militantisme et l’émergence de groupes extrémistes adoptant l’idéologie d’ISI dans la région, attirait de plus en plus l’intérêt des chefs au Moyen-Orient.

L’article du quotidien a pointé particulièrement l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines et Singapour, comme potentiellement visés par ISIS. Ce sont déjà des bastions de groupes comme Jemaah Islamiah ou Abu Sayyaf.

Patrick Skinner du Cabinet de Sécurité Stratégique The Sufan Group (TSG) indique « il y a des sanctuaires déjà existant que ISIS aimerait récupérer (…), ISIS a besoin d’un endroit où ses partisans peuvent se reconnaître avec des valeurs, un drapeau ».

M.Skinner l’a indiqué alors qu’il témoignait devant le Comité du Congrès américain sur la Sécurité Nationale à propos de la menace terroriste.

Il a ajouté que le groupe islamiste connaissait des problèmes pour s’entendre en Libye, et que le Sud des Philippines pouvait être une prochaine cible pour ISIS •

Alex Palahi
Correspondant à Singapour
alex.palahi[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

1005-01

Jour d’élections aux Philippines

Mise à jour: 21:15 Photo: AP MANILLE – L’ancienne Présidente Gloria Macapagal Arroyo, désormais emprisonnée …

Loading Facebook Comments ...