Le DPP reconnaît la rencontre de 1992 mais pas le consensus, selon Frank Hsieh

0505-03

Le Parti Démocrate et Progressiste (DPP 民主進步黨) ne reconnaît pas l’existence du « consensus de 1992 (九二共識) », mais reconnaît qu’il y a bien eu une rencontre entre les deux rives à ce propos en 1992, a indiqué l’ancien Premier Ministre Frank Hsieh (謝長廷).

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Alors qu’on lui demandait ce qu’il pensait du consensus de 1992 durant une interview avec le quotidien japonais « Nihon Keizai Shimbun », M.Hsieh a indiqué que la position du DPP était que Taipei et Pékin n’avaient jamais atteint de consensus qui permet différentes interprétations du sens « une Chine ».

Cependant, il a indiqué que le Parti reconnaissait qu’il y avait eu une rencontre entre Taiwan et la Chine en 1992, même si le terme de « consensus de 1992″ avait été créé bien des années après.

« Le DPP a également mentionné l’esprit de la rencontre de 1992″, a-t-il indiqué, ajoutant « certains accords ont été atteints durant cette rencontre, et nous devons respecter l’esprit de ces accords, du fait qu’ils sont historiques ».

M.Hsieh a précisé qu’il pensait que la politique chinoise qui sera suivie par la Présidente-élue, à partir du 20 Mai, Tsai Ing-wen (蔡英文), visera plutôt à maintenir le statu-quo existant dans le Détroit, et promouvoir les relations dans le Détroit selon le cadre fixé par la République de Chine (ROC 中華民國) .

« Bien que le KMT et le DPP ont des différences sur de nombreux problèmes, les deux parties ont un but commun: maintenir les bonnes relations avec le Japon et les Etats-Unis principalement et maintenir la paix dans le Détroit », a indiqué M.Hsieh.

Il a précisé qu’il pensait que Mme Tsai ferait tous les efforts possibles pour maintenir la paix dans le Détroit, et qu’elle ferait son possible pour faire face aux défis qui pourraient apparaître.

Durant cette interview, Frank Hsieh a confirmé qu’il serait le nouveau représentant de Taiwan aux Japon de l’administration de Mme Tsai •

Chang Guo-fen 張國芬
Département Politique
chang.guofen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2110-01

Le chef du NSB et le secrétaire-général de la Présidence, ont démissionné

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文), a approuvé ce mercredi la démission du directeur du Bureau …

Loading Facebook Comments ...