La visite d’anciens politiciens à Taiping ce jeudi vise à réaffirmer la souveraineté de Taiwan selon le MND

0505-05

Le Ministère de la Défense (MND 中華民國國防部), a précisé ce mercredi que la visite programmée d’anciens Premiers Ministres et d’anciens responsables de la Sûreté Nationale sur l’île de Taiping (太平島), contrôlée par Taiwan était pour réaffirmer la souveraineté de la nation.

Photo: archives CNA

TAIPEI 臺北 – Environ 30 personnes participeront à ce déplacement sur l’île, ce jeudi, dont les anciens Premiers Ministres Hau Pei-tsun (郝柏村) et Mao Chi-kuo (毛治國) et les anciens secrétaires-généraux du Conseil de la Sûreté Nationale (NSC 國家安全會議) Su Chi (蘇起) et Hu Wei-jen (胡為真).

« Cette visite à Taiping est une déclaration de souveraineté », a indiqué le Ministre de la Défense Nationale, Cheng De-mei (鄭徳美), lors d’une audience législative.

M.Cheng a fait cette remarque alors qu’il répondait à des questions du Députés Chen Ting-fei (陳亭妃), du Parti Démocrate et Progressiste (DPP 民主進步黨). Un autre Député du DPP, Wang Ting-yu (王定宇), a également demandé si cette visite d’anciens membres du gouvernement ne risquait pas d’augmenter les tensions en Mer de Chine du Sud.

M.Cheng a précisé que la position du gouvernement de Ma Ying-jeou (馬英九) était claire et constante, comme le prouve son initiative de Paix pour la Mer de Chine, qui appelle chaque partie concernée à mettre de côté leurs différences et s’asseoir ensemble pour se partager les ressources dans les eaux disputées.

Le Comité de Défense Nationale et des Affaires Etrangères du Parlement, a ensuite voté une proposition demandant à ce qu’aucune ressource financière gouvernementale ne soit utilisée du fait que les participants, bien qu’ils aient été à un moment des personnages clefs du pays, ne servent plus le pays et n’ont pas de travaux académiques en cours.

La visite suit celles du Président Ma le 28 Janvier et un groupe de journalistes en Mars •

Jonathan Chang 張傑鴻
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique
jonathan.chang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

3108-03

Le Président du Conseil Municipal de Tainan invalidé

La branche de Tainan de la Haute Cour de Taiwan a invalidé ce mardi l’élection …

Loading Facebook Comments ...