L’assassin d’un petit garçon à Tainan en 2012 a été condamné à la prison à vie

0605-02

La Cour Suprême de Taiwan a confirmé la peine de prison à vie à l’encontre d’un homme ayant assassiné un jeune garçon de 10 ans en Décembre 2012 à Tainan (臺南), l’assassin avait confessé lors de son arrestation qu’il avait tué au hasard afin d’être condamné à la prison à vie.

Photo: la tante de la victime lors du procès de 2013 – Archives CNA

TAIPEI 臺北 – Lors de cet appel, qui était le dernier possible, la Cour Suprême a indiqué que cette décision était basé sur les résultats de 4 hôpitaux différents qui ont conduit des évaluations psychiatriques de l’assassin, un homme de 33 ans, Tseng Wen-chin (曾文欽).

Les rapports d’hôpitaux ont tous conclu que M.Tseng souffrait de dépression et d’anxiété quand il était entré dans une galerie de jeux d’arcades à Tainan, et avait tué au hasard, un petit garçon de 10 ans.

Le garçon, surnommé Fang  avait été découvert par l’équipe de nettoyage de la galerie dans une cabine des toilettes. Les murs et la porte de la cabine étaient couverts de sang, selon la Police. Une autopsie sur le corps de Fang a montré qu’une lame à un seul tranchant a transpercé sa trachée et la carotide, a ajouté la police.

La Cour Suprême a donc confirmé la condamnation à vie prononcée en Juillet 2013 et confirmé en appel devant la Haute Cour en Octobre 2014. Lors de son arrestation en 2012, Tseng avait indiqué à la Police qu’il avait espéré être condamné à vie, quand il était entré dans la galerie pour « y trancher une gorge ». Tseng a été pendant longtemps au chômage, il avait indiqué qu’être condamné à vie lui permettrait ainsi de ne plus se soucier de trouver un travail.

« A Taiwan, vous n’êtes pas condamné à mort si vous tuez une ou deux personnes », avait précisé Tseng devant la Police quand il fut arrêté le 1er Décembre 2012.

La Cour Suprême dans son jugement a rappelé: « Tseng n’a pas de passé judiciaire, il n’a qu’une éducation primaire, est un asocial et n’avait plus de travail depuis des mois lors de son arrestation. Sous une émotion négative, anxieux, dépressif, Tseng a commis un crime prémédité, mais il n’est pas irrécupérable. [Le meurtre] est dû aux problèmes qu’il a eu lors de son enfance, et son passé de maladies mentales. Toutefois, il n’est pas dépourvu de sentiments humains ; une peine de mort n’est pas possible pour lui, du fait de son passé mental ».

Mais cette décision a particulièrement mis en colère les membres de la famille de la petite victime. Sa tante, a indiqué à sa sortie de la Cour: « reste-t-il de la justice dans notre pays ? Le système judiciaire de Taiwan est mort (…) je veux demander à ces juges: où est votre sens de la justice ? Où est votre rigueur morale ? (…) ce jugement est inacceptable, je ne l’accepte pas, la Cour a indiqué que ce meurtrier ne méritait pas de mourir; Mais que dire de notre petit garçon ? Il méritait de mourir ? Qui lui fera justice ? » •

Teresa Jiang 江美莉
Département Société
teresa.jiang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

3108-03

Le Président du Conseil Municipal de Tainan invalidé

La branche de Tainan de la Haute Cour de Taiwan a invalidé ce mardi l’élection …

Loading Facebook Comments ...