Pour la première fois depuis longtemps, Facebook a censuré du contenu à la demande des autorités thaïlandaises, bloquant pour ce pays des pages qui consciemment se moquent de la monarchie du pays.
Photo: GuKult, une page satirique thaïlandaise bloquée en Thaïlande – Facebook / DR
BANGKOK – Cette information a été révélée ce jeudi après que des utilisateurs de Facebook aient découvert qu’ils ne pouvaient plus accéder à certaines pages satiriques qui occasionnellement « se payaient » la famille royale thaïlandaise. Citant des lois du pays, le réseau social a posté une information sur les pages concernées, indiquant que les utilisateurs ne peuvent pas consulter la dite page. « Il ne vous est pas permi de voir ce contenu parce que les lois de votre pays restreignent notre possibilité de vous le présenter », précise le message sur la page du site GuKult par exemple.
Ce blocage fait désormais courir le bruit sur Internet que Facebook collabore de plein gré avec la junte militaire au pouvoir à Bangkok. En Janvier cette année, l’agence de presse Reuters a rapporté que les militaires thaïlandais désiraient persuader les médias en ligne, tels Facebook ou Line de se plier aux ordres des cours de justice thaïlandaises afin que tout le contenu « illicite » soit retiré afin de ne pas compromettre l’ordre et la paix.
Nithiwat Wannasiri, activiste vivant actuellement en exil après avoir critiqué la monarchie thaïlandaise, a découvert le blocage et en a fait la publicité sur le Net. « Faites attention dans votre activisme, désormais Facebook coopère avec le gouvernement thaïlandais ».
Durant le second semestre de 2014, Facebook avait retiré plusieurs contenus qui avaient commis un crime de lèse-majesté suivant des demandes de la part du Ministre des Affaires Etrangères thaïlandaises.
Vendredi dernier, le gouvernement a mis en examen deux utilisateurs de Facebook pour diffamations royales pour des commentaires négatifs sur la monarchie. S’ils sont condamnés, ils risquent jusqu’à 15 ans de prison pour chaque offense, soit chaque commentaire •
Claire Dong | |
Correspondante à Bangkok | |
claire.dong[at]taipeisoir.net | |