Birmanie: 56 morts dans des affrontements

2610-04

Les affrontements inter-religieux s’intensifient en Birmanie, entre les bouddhistes et les musulmans. Des maisons ont été incendiées, et 56 victimes sont pour le moment à déplorer.

Photo: un incendie était visible à Kyout Phyu, dans l’état de Rakhine, dans l’Ouest de la Birmanie (EPA 環境保護署).

RANGOON (Agences) – Au moins 56 personnes ont été tuées et près de 2000 résidences ont été incendiées dans les plus récents affrontements entre bouhdhistes et musulmans dans l’ouest de la Birmanie, a annoncé jeudi un responsable du gouvernement. Le porte-parole de l’État de Rakhine, Win Myaing, a déclaré que des violences avaient de nouveau éclaté dimanche soir dans quatre localités de la région.

Au moins 25 hommes et 31 femmes sont morts et des centaines de résidences ont été brûlées dans ce nouveau regain de violence entre l’ethnie rakhine bouddhiste et les musulmans rohingya, a-t-il précisé. Les Nations Unies ont appelé au calme ce jeudi en réponse à ces nouvelles violences. « L’ONU est très préoccupé par cette résurgence des violences dans plusieurs zones » a indiqué le Coordinateur des Nations Unies en Birmanie pour l’ONU, Ashok Nigam. « L’ONU appel à un arrêt immédiat des violences selon les principes humanitaires », a précisé M.Nigam.

Le communiqué de l’ONU indique qu’un grand nombre de personnes ont fuit les violences pour aller alourdir les camps de réfugiés déjà trop peuplés. 75 000 personnes s’entassent déjà dans des camps depuis plusieurs problèmes humanitaires précédents. « Un support et une action sont nécessaires rapidement pour s’occuper des causes réelles du conflit », a indiqué le communiqué.

Ces nouveaux problèmes sont les derniers en date depuis juin dernier, après des violences qui avaient éclaté après le viol et le meurtre d’une jeune femme bouddhiste par trois musulmans fin mai. Les tensions continuent, d’autant que le gouvernement est accusé de n’avoir trouvé aucune solution, si ce n’est attiser les tensions entre les communautés •

Vous pourriez aussi lire ...

1211-02

Taiwan félicite la Birmanie pour la bonne gestion de l’élection

Le gouvernement taïwanais a félicité la Birmanie ce mercredi pour la conclusion de l’élection générale …

Loading Facebook Comments ...