Alors que ce lundi marquait le cinquantième anniversaire de la Révolution Culturelle, le silence était total dans les médias continentaux, afin d’éviter les discussions et l’embarras à propos d’une période des plus troublée de l’histoire de Chine.
Photo: enfants des brigades rouges lors de la révolution culturelle – DR
PEKIN 北京 – Une directive du parti publiée le 16 Mai 1966, a lancé une campagne visant à « éliminer du pays les représentants de la bourgeoisie ». Cette décision a plongé le pays dans 10 années de troubles, de violences, et de luttes des classes, qui ont fait 1,72 millions de morts, au moins.
Dans un discours à propos de l’économie chinoise jeudi dernier, le Président Xi Jinping (习近平) a appelé cette période « une décennie de catastrophe » qui a retardé l’industrialisation du pays.
Cependant, alors que l’anniversaire arrivait, les médias internationaux ont ressorti leurs archives, pour couvrir l’évènement, les médias locaux sont restés silencieux, à l’image du quotidien officiel, le « People’s Daily ».
Le site web ifeng.com, qui appartient au groupe « Phoenix News » de Hong Kong, a demandé lors d’un micro-trottoir en Chine ce dont les gens se souvenaient à propos de la Révolution Culturelle. Une femme a répondu que le pire avait été le massacre de Nanjing (Nankin), qui s’est en réalité produit en 1937, durant l’invasion de la Chine par le Japon. Un homme a indiqué qu’il n’avait plus aucune mémoire de ces évènements des « temps anciens ».
Cet article a été ensuite effacé du site une première fois, puis est réapparu, pour finalement disparaitre à nouveau.
Aucune commémoration officielle n’a été organisée, comme depuis plusieurs années, et les discussions en ligne sur Weibo (微博) par exemple ont été censurées. Le porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères, Hong Lei a offert une simple phrase de réponse à une question à propos de cette anniversaire lors d’une conférence de presse ce dimanche: « le gouvernement chinois a déjà donné son verdict dans cette affaire, il y a longtemps » •
Sunny Chen 陈雅琦 | |
Correspondante à Pékin | |
sunny.chen[at]taipeisoir.net | |