Un nombre important de dignitaires étrangers, mais aussi des représentants des partis politiques de Taiwan, et des maires des six municipalités du pays, devraient participer à la cérémonie d’intronisation de la Présidente élue, Tsai Ing-wen (蔡英文), ce vendredi à Taipei, selon le porte-parole désigné du Bureau Présidentiel, Alex Huang (黃重諺) ce jeudi.
Photo: répétition de la cérémonie ce jeudi à Taipei – CNA
TAIPEI 臺北 – La Présidente Tsai et le vice-Président Chen Chien-jen (陳建仁) prendront possession de leurs bureaux avant la cérémonie officielle, prise de possession qui sera présidée par le Président du Conseil Judiciaire, Rai Hau-min (賴浩敏) au Bureau Présidentiel.
La Présidente et le vice-Président se verront à cette occasion présenter les sceaux officiels de l’Etat par le Président du Parlement, Su Jia-chyuan (蘇嘉全).
En plus du Président Ma Ying-jeou (馬英九) et du vice-Président Wu Den-yih (吳敦義), qui participeront à la cérémonie d’intronisation afin d’officiellement remettre leurs pouvoirs à leurs successeurs respectifs, l’ancien Président Lee Teng-hui (李登輝) participera également à la cérémonie. Le Président Chen Shui-bian (陳水扁) qui avait été invité a décliné l’invitation pour raisons de santé.
La Présidente du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), Hung Hsiu-chu (洪秀柱), le Président du New Power Party (NPP 時代力量), Huang Kuo-chang (黃國昌), le Président du groupe parlementaire du Parti Démocrate et Progressiste (DPP 民主進步黨), Ker Chien-ming (柯建銘), le Président du groupe parlementaire du KMT, Lin Te-fu (林德福), le Président du groupe parlementaire du PFP Lee Hung-chun, et le Président du groupe parlementaire du New Power Party (NPP 時代力量), ont été invités à participer à la cérémonie.
Les Maires de Taipei, Ko Wen-je (柯文哲), de Kaohsiung (高雄) Chen Chu (陳菊), de New Taipei (新北) Eric Chu (朱立倫), de Taichung Lin Chia-lung (林佳龍), de Tainan Lai Ching-te (賴清德), et de Taoyuan Cheng Wen-tsan (鄭文燦), devraient aussi participer selon M.Huang.
Dans les autres dignitaires, ont été invités l’ancien Président de l’Academia Sinica (AS 中央研究院) (AS), Lee Yuan-tseh (李遠哲), l’activiste pour l’indépendance, Su Beng (史明), les anciens conseillers présidentiels, Koo Kwang-ming (辜寬敏) et Peng Ming-min (彭明敏) et plusieurs militaires et officiers de haut rang.
Les anciens Premiers Ministres Chang Chun-hsiung (張俊雄), Yu Shyi-kun (游錫堃), Su Tseng-chang (蘇貞昌) et Frank Hsieh (謝長廷), ainsi que les anciens Présidents du DPP, Hsu Hsin-liang (許信良), et Yao Chia-wen (姚嘉文), ainsi que 70 représentants de différents pays, dont les alliés diplomatiques de Taiwan, seront également présents.
A propos des invitations envoyées à tous les députés, peu importe leur parti, le Président du groupe parlementaire du KMT, Lin Te-fu, a indiqué que son parti était ouvert sur la question, et que les Députés du KMT étaient libres d’y aller ou non. A propos de lui-même, il a précisé que du fait d’un agenda chargé, il ne pourrait pas participer •
Jonathan Chang 張傑鴻 | |
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique | |
jonathan.chang[at]taipeisoir.net | |