Le président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale chinoise en visite actuellement dans l’ancienne colonie britannique, Zhang Dejiang (张德江), a prévenu ce jeudi que tout le monde pourrait payer un prix fort si la situation à Hong Kong devenait chaotique, lors d’un discours de 20 minutes devant 220 représentants de tous les secteurs au sein de l’immeuble gouvernemental hongkongais.
Photo: SCMP
HONG KONG 香港 – « Nous sommes tous dans le même bateau. Si Hong Kong va bien, nous en bénéficions tous, si Hong Kong devient chaotique, tout le monde en pâtira », a indiqué M.Zhang dans une réflexion où il a volontairement mélangé du cantonais dans son mandarin.
M.Zhang a appelé les hongkongais à supporter le Chef de l’Exécutif Leung Chun-ying (梁振英) et son administration, mettant l’accent sur le fait qu’ils avaient été élus en accord avec la loi fondamentale édictée pour les relations entre Pékin et Hong Kong.
Hong Kong ne perdra ni son identité, ni son autonomie, a affirmé Zhang, le premier dirigeant chinois à se rendre dans la ville depuis que des manifestations pro-démocratie ont envahi les rues de Hong Kong en octobre 2014. Dans son discours, il a promis d’écouter les différents points de vue, du moment que ceux-ci restaient dans le cadre de la politique « un pays deux systèmes » et que la « loi fondamentale de Hong Kong » était respectée.
Après cette rencontre M.Zhang s’est rendu à Kowloon Est pour visiter une maison de retraite. La fermeture de certaines artères a paralysé le trafic sur l’île de Hong Kong et Kowloon.
Durant une visite de 25 minutes, M.Zhang a discuté avec plusieurs personnes âgées, au milieu de personnes faisant du yoga ou jouant aux échecs •
Olivia Tam 譚美文 | |
Correspondante à Hong Kong | |
olivia.tam[at]taipeisoir.net | |