Tsai Ing-wen (蔡英文), du Parti Démocrate et Progressiste (DPP 民主進步黨), a été intronisée ce vendredi matin comme première Présidente de la République de Chine (ROC 中華民國) , et second leader non-KMT du pays.
Photo: EPA
TAIPEI 臺北 – Mme Tsai, 59 ans, a été intronisée en fonction ce vendredi matin pour un mandat de 4 ans lors d’une grande cérémonie au Bureau Présidentiel à Taipei. Cette cérémonie a été suivie entre autres par le Président sortant, Ma Ying-jeou (馬英九), et le vice-Président sortant Wu Den-yih (吳敦義).
Habillée d’une veste beige et d’un pantalon noir, Mme Tsai a chanté en entier l’hymne national sans faire d’impasse sur le moindre mot. D’habitude, les deux premières lignes de l’hymne national ne sont pas chantés par le DPP, car le parti y voit une allégeance au Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨).
Lors de la cérémonie, le grand sceau de la nation a été symboliquement transmis à la Présidente par le Président du Parlement, Su Jia-chyuan (蘇嘉全), lui-même du DPP, ce sceau symbolise son accès au bureau du pouvoir. Chen Chien-jen (陳建仁), a également été intronisé comme vice-Président, après que le nouveau duo présidentiel ait raccompagné Messieurs Ma et Wu en dehors du Bureau Présidentiel.
Juste après la cérémonie, le premier engagement officiel de Tsai Ing-wen a été de signer un document afin d’officialiser Lin Chuan (林全) au poste de Premier Ministre, Lin Bih-jaw (林碧炤) au poste de Secrétaire-Général du Bureau Présidentiel et Joseph Wu (吳釗燮) au poste de Secrétaire-Général du Conseil de Sûreté National (NSC 國家安全會議).
C’est la seconde fois que la transition de pouvoir s’effectue entre le Parti Nationaliste KMT et le parti pro-indépendance DPP, après celle de Chen Shui-bian (陳水扁) en Mai 2000, mais c’est la première fois que le DPP possède également la majorité parlementaire, ayant sécurisé 68 des 113 sièges du Parlement. Durant la précédente administration du DPP, entre 2000 et 2008, le KMT était resté majoritaire au Parlement.
La Présidente Tsai, toujours Présidente de son parti, et M.Chen, un ancien vice-Premier Ministre, ont gagné 56% des votes durant l’élection Présidentielle de Janvier dernier, elle succède donc au Président Ma qui fut élu en 2008 et réélu en 2012 •
Jonathan Chang 張傑鴻 | |
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique | |
jonathan.chang[at]taipeisoir.net | |
Vidéo complète de la cérémonie (en mandarin).
Vidéo : Bureau de la Présidence