La Chine a fait savoir son insatisfaction à l’encontre du discours inaugural de la nouvelle Présidente de Taiwan Tsai Ing-wen (蔡英文) ce vendredi, le décrivant comme incomplet.
Photo: CNA
PEKIN 北京 – Le Bureau des Affaires taïwanaises (TAO 国务院台湾事务办公室) dépendant du Conseil d’Etat, a publié un communiqué de 1 000 caractères en réponse au discours tant attendu de la Présidente Tsai, discours dans lequel beaucoup tentent de chercher des clés pour le futur des relations entre la Chine et Taiwan.
La Chine a indiqué que « la nouvelle dirigeante des autorités de Taiwan avait mentionné qu’en 1992, les deux institutions représentant chaque rive sont parvenus à divers accords et reconnaissances mutuelles à travers une communication et des négociations ».
« Cependant, Tsai Ing-wen n’a pas reconnu le principe du consensus de 1992 (九二共識), n’a même pas accepté le principe, et elle n’a pas proposé de voies concrètes pour garantir le développement de la paix dans les relations dans le Détroit. Elle a adopté une attitude muette sur la question essentielle du développement des relations dans le Détroit, une question la plus importante aux yeux des citoyens de chaque côté du Détroit ».
Le TAO a indiqué dans son communiqué: « ce discours est un brouillon incomplet ».
Tsai Ing-wen, du Parti Démocrate et Progressiste (DPP 民主進步黨), est la première femme élue Présidente de Taiwan. Elle a été intronisée ce vendredi 20 Mai au matin. A Pékin, cette cérémonie inaugurale a surtout été vue comme un baromètre de la politique inter-détroit du gouvernement à venir.
Depuis la victoire de la Présidente Tsai, les relations dans le Détroit ont ralenti notamment du fait qu’elle ait refusé durant toute la campagne précèdant sa victoire du 16 Janvier, de reconnaître le consensus de 1992 que le gouvernement de son prédécesseur, Ma Ying-jeou (馬英九), voyait comme un accord tacite sur le fait qu’il n’existe qu’une seule Chine, avec de chaque côté une propre interprétation •
Sunny Chen 陈雅琦 | |
Correspondante à Pékin | |
sunny.chen[at]taipeisoir.net | |