La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文) a plaidé lors de son discours inaugural ce vendredi que son administration permettrait aux jeunes du pays de surmonter les difficultés et rendre le pays meilleur pour les générations futures.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – « Quand les jeunes n’ont pas d’espoir pour le futur, un pays n’a pas d’avenir. Ce sera le devoir le plus important de la nouvelle administration que d’aider les jeunes à surmonter les difficultés », a indiqué la Présidente.
Mme Tsai, 59 ans, a été intronisée en fonction ce vendredi matin pour un mandat de 4 ans lors d’une grande cérémonie au Bureau Présidentiel à Taipei. Chen Chien-jen (陳建仁), a également été intronisé comme vice-Président.
Dans son discours inaugural, la nouvelle Présidente a remercié les citoyens de Taiwan d’être « libres et démocratiques », qui le 16 Janvier « ont élu un nouveau Président et un nouveau gouvernement avec une seule attente: résoudre les problèmes », a indiqué la Présidente.
La Présidente a rappelé que le pays faisait face à une situation plus que difficile, et qu’elle souhaitait être la personne qui pourrait mener un gouvernement capable de relever tous les challenges.
Elle a listé les principaux problèmes qui mettent en danger le développement du pays, incluant le problème des retraites, qui pourrait aller à la banqueroute sans réforme, le système éducationnel trop rigide, des ressources limitées en énergie et d’un vieux modèle industriel.
Dans les autres problèmes, Tsai Ing-wen a cité le vieillissement de la population, une baisse de la natalité, la pollution de l’environnement, la situation fiscale loin d’être reluisante et un système judiciaire qui a perdu la confiance du public.
« Nos familles sont fortement perturbées par les scandales de sûreté alimentaires, notre niveau de vie est aussi en danger, et notre sûreté sociale est menacée », a-t-elle également indiqué, précisant: « le plus important, et que je dois souligner, nos jeunes sont sous-payés, leur vie est bloquée et ils se sentent peu soutenus et confus à propos de leur futur ».
La nouvelle Présidente a demandé aux citoyens de lui donner du temps afin de résoudre les problèmes correctement, un par un, via des réformes •
Chang Guo-fen 張國芬 | |
Département Politique | |
chang.guofen[at]taipeisoir.net | |