Photo: Sanctuaire National des Martyrs de Taipei – Archives CNA
TAIPEI 臺北 – La nouvelle Présidente, Tsai Ing-wen (蔡英文), mènera une délégation officielle pour rendre hommage au Dr Sun Yat-sen (孫逸仙), père de la nation et à d’autres figures historiques au Sanctuaire National des Martyrs (國民革命忠烈祠) de Taipei, selon le Bureau Présidentiel ce dimanche.
Rendre hommage à Sun Yat-sen, enterré officiellement à Nanjing (Nankin 南京), est une tradition pour les Présidents de la République de Chine (ROC 中華民國) , après l’intronisation.
Mais la Présidente Tsai, qui a été intronisée vendredi, va changer ce respect symbolique « à distance » et se rendra au Sanctuaire des Martyrs de Yuanshan à Taipei. Ce petit changement vise à « désacraliser » la signification de ce rituel, selon le Bureau de la Présidence.
Un groupe de manifestants, s’appelant « la ligne contre la sinisation de Taiwan », a indiqué qu’il organiserait une conférence de presse sur le site même afin d’exprimer leur opposition à l’idée de la Présidente Tsai de « révérer des oppresseurs du peuple ».
Dans son communiqué, le groupe a indiqué que ses membres, qui sont pour l’indépendance de Taiwan, s’est déclaré opposé à la politique du nouveau gouvernement qui continue de « fricoter avec la Chine », une politique « symbolisée par cette cérémonie organisée au Sanctuaire des Martyrs ».
La Présidente Tsai mènera le vice-Président Chen Chien-jen (陳建仁), les Présidents des 5 branches du gouvernement taïwanais, et d’autres officiels gouvernementaux dans cette cérémonie durant laquelle sera jouée l’hymne national, et durant laquelle la Présidente déposera une gerbe et s’inclinera trois fois devant le monuments des Martyrs •
Chang Guo-fen 張國芬 | |
Département Politique | |
chang.guofen[at]taipeisoir.net | |