Une patiente de 77 ans, qui avait été blessé lors de l’incendie dans un hôpital public le Sinying Hospital à Beimen, près de Tainan, dans le Sud de Taiwan, en début de semaine, est décédé suite à l’incendie. Son décès n’a été annoncé que ce vendredi, portant à 13 le nombre de victimes.
Photo: un patient était emporté dans un hôpital voisin au matin du 23 octobre dernier (EPA 環境保護署).
TAINAN 臺南 – Une nouvelle victime de l’incendie qui a ravagé le département des pathologies de longue durée à l’hôpital de Sinying, le 23 octobre dernier, est décédé à l’hôpital Chi Mei à Chiali, selon le porte-parole de l’hôpital de Sinying. La victime, identifiée sous le nom de Tsai Chiu Yu-chi, ne respirait plus, et n’avait plus de pouls, quand elle est arrivée à Chi Mei. « Après que son coeur soit brièvement reparti, après un traitement d’urgence, elle est finalement décédée », a indiqué le porte-parole. Sa famille a demandé à ce que l’annonce de sa mort ne soit pas immédiate.
Sa mort pourrait être liée au fait d’avoir inhalé des vapeurs toxiques, mais la cause exacte est toujours en cours d’enquête. Le feu a tué 4 patients directement sur place, alors que les 8 autres sont morts dans les hôpitaux voisins où ils avaient été emmenés. 50 autres blessés sont encore sous traitement dans plusieurs institutions médicales de Tainan, et du comté voisin de Chiayi. Deux patients pour le moment, ont pu sortir après traitement.
Le super-intendant de l’hôpital de Sinying, Tsai Ming-shih, s’est excusé auprès des familles des victimes ce vendredi, indiquant qu’il était triste et éprouvait d’énormes regrets suite à ce qui s’est passé. M.Tsai a précisé que le département des pathologies de longue durée étaient géré par un contractant privé, et qu’il avait été commissionné pour s’en occuper 10 années, depuis 7 ans maintenant.
Le bureau des Procureurs de Tainan était toujours en train d’enquêter les causes exactes du feu, et a promis ce vendredi de tout faire pour protéger les droits et les intérêts des familles des victimes. Le suspect, surnommé Lin, serait en phase terminal d’un cancer du côlon, et était hospitalisé dans le Département pathologies de longue durée de la branche de Beimen de l’hôpital de Sinying, depuis fin 2010. Déclaré absent lors de l’incendie, Lin a été retrouvé dans une petite maison vide près de l’hôpital, il s’est accusé d’avoir mis le feu à des mouchoirs en papier, une couverture et quelques vêtements, avec un briquet, puis avoir jeté la boule de feu formée dans un placard au second étage de l’hôpital à environ 3h00 du matin mardi •